Le conte d’Harmonie : la princesse mystérieuse

Indépendantes, confiantes, dotées d’une gentillesse profonde, Peach et Daisy sont souvent la cible de méchants malfrats. Habituées à être sous le feu des projecteurs, elles occupent leurs rôles de princesse à la perfection. A contrario, d’autres femmes dirigent leur royaume dans la plus grande discrétion, laissant planer une dose de mystère et de magie. C’est le cas de Rosalina, plus connue sous le nom d’Harmonie. Qui est cette jeune femme énigmatique que l’on croise dans certaines aventures de Mario ? Focus sur le conte d’Harmonie et sa galaxie enchantée.

Le conte d'Harmonie avec Peach et Daisy bébés dans Mario Kart World
©Nintendo

Le conte d’Harmonie, une enfant star

Enfant, Harmonie connaît les principes de la royauté. Sa mère, malheureusement défunte, avait entre ses mains tout un royaume à gérer. La jeune enfant star obtient la succession de la couronne. Elle devient l’héritière d’une planète très éloignée de la Terre. Suite à une rencontre inattendue, elle fait le choix de partir pour assurer la protection sur le cosmos. Un nouveau conte commence pour la princesse !

D’aspect humaine, Harmonie est une femme blonde aux yeux bleus. Son œil est recouvert d’une mèche rebelle. Ce détail est assez significatif puisqu’il amplifie son côté mystérieux et impénétrable. Ses cheveux sont habillés d’une couronne argentée. Elle porte quasiment toujours la même tenue : une robe longue de couleur bleue. Elle est maintenue par une broche en forme d’étoile dorée. Même ses boucles d’oreilles représentent des étoiles… étonnant !

C’est une personne très douce, tant par ses gestes que par ses conseils. Sa nature réservée et son ton monocorde lui confèrent une sensibilité authentique. Elle a le cœur sur la main puisqu’elle aide les Lumas. Le plombier italien peut la remercier d’être dans les parages pour le guider avec bienveillance vers sa dulcinée. Elle peut être perçue comme un être surnaturel voire mystique. Une version « bébé Harmonie » est également créée.

🚗Elle reçoit son tout premier kart dans Mario Kart Wii (2008). Depuis, elle ne quitte plus la catégorie « poids lourd » et apparaît de nouveau dans Mario Kart World (2025).🚗

Le conte d'Harmonie avec son kart dans Mario Kart World
©Nintendo

La rencontre astrale entre une princesse cosmique et la famille des Lumas

Un peu comme les personnages phares dans le monde d’Animal Crossing, les Lumas deviennent les compagnons inséparables de la princesse cosmique. Mais comment se sont rencontrés ces deux êtres pourtant si différents ? Lumière sur cette histoire !

Ce n’est un secret pour personne, Harmonie vit avec la famille des Lumas. Pendant une excursion astrale, un jeune Luma se retrouve perdu, à la recherche désespérée de sa mère. C’est sans compter sur sa bonne étoile ! Il croise le chemin d’Harmonie qui décide de lui donner un coup de main. La rencontre sonne comme une évidence.

Désormais mère par adoption des Lumas, elle prend la tête d’un observatoire qu’elle désigne comme nouveau foyer officiel de tous ces petits êtres. Pour la remercier, ils décident de lui rendre service. Un lien de confiance, de loyauté et de fidélité s’installe entre eux. Le conte d’Harmonie prend vie grâce à ces petits personnages lumineux.

Le Luma est une espèce d’étoile jaune en forme de gouttes de pluie ou de larmes selon les perceptions. Il possède deux bras, deux jambes et deux yeux. Il peut parler. De plus, il possède la capacité de se transformer en grandes galaxies. Des variantes de couleurs existent afin de les différencier. Il surnomme Harmonie « Maman ».

🌟Dans Super Mario Galaxy 2 (2010), Lubba est à la tête de l’équipe. Elle fait la rencontre de Mario, l’aide dans son périple et devient son amie.🌟

La princesse mystérieuse dans le film Super Mario Galaxy avec sa baguette magique et sa robe bleue
©Universal Pictures

Le pouvoir d’Harmonie, une magie quasi universelle

Elle fait ses débuts dans Super Mario Galaxy (2007). Elle accueille les Toads qui ont fui le terrible Bowser et accompagne Mario dans son aventure pour retrouver les traces de Peach. Son esprit cosmique lui permet de prendre le contrôle d’un personnage pour le guider sur la bonne voie. Une fois sa mission accomplie, elle disparaît telle une illusion féerique. L’art de la magie universelle n’a aucun secret pour elle.

Harmonie adore la mécanique. C’est elle qui répare le vaisseau des Lumas et qui aménage la comète en observatoire. Cette véritable touche-à-tout a même construit sa propre baguette qui lui confère un pouvoir céleste. Elle sait se battre si besoin, maîtrise la gravité et bénéficie d’un bouclier de protection pour parer les tirs ennemis. De plus, elle peut lire dans les pensées !

🚐Tout comme l’épouvantable Bowser ou le charismatique Donkey Kong, Harmonie dispose de karts lourds, symbole de sa force mentale et de son physique.🚐

Le film Super Mario Galaxy (2026) te montre l’étendue de ses dons envoûtants, un peu comme le chocolat dans une boisson chaude… Si tu n’as pas eu l’occasion de voir la bande-annonce, c’est le moment !

Princesse Harmonie version figurine de Nintendo
©Nintendo

Le conte d’Harmonie mérite amplement sa place dans le monde de Nintendo. Mais méfie-toi, sa douceur et sa gentillesse ont des limites qu’il ne vaut mieux pas franchir.

Retour en haut