Jeux Simulation Faciles et Cosy pour faire un Déménagement

Quoi de plus satisfaisant que de ranger des objets ou des pièces sur une musique relaxante ? Le métier de déménageur est rythmé par l’emballage des cartons, le transport d’une maison à une autre et le déballage. L’avantage du monde virtuel, c’est de réaliser les mêmes actions sans l’inconvénient des charges physiques imposantes. Prêt.e à rencontrer tes premiers clients et à leur rendre service ? On découvre ensemble des jeux simulation faciles et cosy pour faire un déménagement. Ce lit à baldaquin est très joli mais qu’est-ce qu’il est lourd !

Moving Out 2 jeux simulation faciles et cosy pour faire un déménagement
©Nintendo

Moving Simulator : une représentation bien réalisée pour découvrir le métier de déménageur

Synopsis

Dans Moving Simulator (Corpix Games, 2026), tu as la possibilité de faire évoluer ton entreprise. Avec une modélisation ludique mais réaliste, tu prends le volant de ta fourgonnette pour répondre aux besoins spécifiques (et…particuliers) de ta clientèle. Pas besoin d’aller à la salle, ta condition physique est mise à rude épreuve dans ce métier !

Gameplay et avis

Au début du jeu, tu commences l’aventure dans des conditions très primaires. Tu disposes d’une propriété avec une maisonnette pour traiter les demandes de tes clients, gérer les stocks et te reposer. Tu possèdes également un grand terrain sur lequel se trouve ton premier véhicule de fonction. Avec l’argent remporté, tu pourras acheter d’autres camions et améliorer tes conditions de vie.

Niveau gestion, tu es équipé.e d’un ordinateur qui te permet d’acheter ton matériel grâce à la boutique. Il est aussi essentiel pour visualiser tes messages et obtenir tes missions en tant que déménageur. Pour chaque mail, tu peux négocier le prix du déménagement. Attention cependant à ne pas jouer avec le feu, si tu deviens trop gourmand.e, l’affaire te passera sous le nez !

​🥚​Des easter eggs simplistes sont à découvrir pendant tes voyages. Tu vois un nain de jardin ? Prends-le !​🥚​

Pour le gameplay, tout est très fluide et bien réalisé. Tu conduis ton fourgon en suivant la map. Une fois à destination, rien de plus simple, il suffit de remplir les cartons. Maintenant, place aux grands mobiliers ! Des mains indiquent les endroits à sélectionner pour porter les objets. Une zone de chargement apparaît à proximité de la voiture afin de rapprocher les affaires. Surveille la jauge d’endurance qui diminue avec le poids.

La partie plus complexe est l’agencement des affaires dans la remorque. Comme pour les puzzles, chaque accessoire doit être bien disposé pour éviter de tomber pendant le trajet. Attention à la casse, les dégâts causés se prélèvent immédiatement sur la prestation. Si tout est bon, tu peux amener ta livraison dans ton nouveau foyer et déballer.

Moving Simulator est une représentation très cool avec une ambiance posée sympathique. On retrouve un côté jeu monde ouvert puisque tu peux explorer les environs.

Moving Simulator jeux simulation faciles et cosy pour faire un déménagement
©Steam

Moving Houses : l’un des jeux simulation faciles et cosy pour faire un déménagement

Moving Houses (Gord Games, 2024) est une simulation très sommaire sur un déménagement mystique. Ce jeu indé invite le joueur à récupérer toutes les affaires pour partir de la maison. Au fur et à mesure, des messages subliminaux apparaissent afin de reconstruire l’histoire et d’apporter des explications. On est à mi-chemin entre le gameplay cosy et l’horreur assez prévisible. Bouh !

Si on se concentre sur le fond, les tâches à effectuer sont faciles et répétitives. Il faut emballer les objets dans des cartons et les sélectionner un par un, ce qui peut paraître un peu long. Le fait d’ajouter une valeur horrifique dynamise l’histoire. Entre bougies qui s’allument, chaises qui apparaissent et livres qui tombent, l’intrigue attise la curiosité des plus téméraires.

📘Le créateur Gordon Little a également sorti une série littéraire : Paper Dungeon Mazes.📘

On note les efforts développés pour accomplir des objectifs comme avec le système de niveau qui fait augmenter l’XP ou encore le mini-jeu du ballon à mettre dans le panier.

Moving Houses reste très simple mais la tournure mystérieuse et fantomatique invite les joueurs à continuer jusqu’au bout pour comprendre la raison du départ.

Moving Houses avec camion de déménagement et cartons
©Gord Games

Unpacking : un emménagement personnalisable pour ranger ses affaires tranquillement

Un mot pour décrire Unpacking (Witch Beam, 2021) : apaisant ! Cette fois, tu découvres un univers très cosy dans lequel tu effectues ton emménagement. La musique fait appel à la concentration et à la relaxation.

Si tu apprécies les vidéos satisfaisantes, ce jeu indé demande une bonne dose d’organisation et d’agencement pour réorganiser chaque pièce du foyer. Ranger tes affaires va devenir un véritable plaisir…ou presque.

À l’inverse des précédents jeux simulation faciles et cosy pour faire un déménagement, ici, tu déballes tes cartons. Première pièce à organiser : ta chambre. À première vue, tu disposes les objets qui te sont présentés comme tu le souhaites. La seule contrainte réside dans le fait de ne rien laisser traîner par terre.

C’est terminé ? Un peu comme un album photo que tu feuillettes d’année en année, tu prends un cliché qui sera classé dans le livre. Tout est personnalisable, du rangement des accessoires en passant par des stickers à apposer sur ta photo ! Des légendes viennent compléter l’image pour garder un souvenir mémorable de ta nouvelle demeure.

Unpacking est un gameplay qui s’effectue tranquillement, sans être contraint par le temps ou par des objectifs quelconques. Tu viens de finir d’agencer ton bureau ? Pourquoi ne pas disposer une plante odorante pour parfumer la maison ! Ambiance zen garantie !

Unpacking avec cartons emménagement et chambre à ranger
©Playstation

Moving Out : une version dynamique et coopérative pour s’amuser à plusieurs

Sur une touche plus déjantée, Moving Out (SMG Studio, 2020) offre une version multijoueur où il faut déménager le plus rapidement possible. Même si le choix des personnages est assez restreint, ils n’en restent pas moins adorables. Embarque tes amis dans cette folle aventure, mais qui aura l’honneur de conduire le camion ?

Une fois la map parcourue et la sélection de la maison effectuée, il faut faire preuve de coopération pour réussir à tout embarquer en un minimum de temps. Si les premières missions sont relativement simples, la difficulté augmente de plus en plus. Par exemple, vous devrez vous transmettre des colis grâce à une chaîne humaine pour les faire passer au-dessus d’une piscine.

Avoir un esprit coopératif dans ce jeu est essentiel pour s’amuser. En effet, certains meubles peuvent être portés seuls, tandis que d’autres demandent plusieurs mains pour être transportés. Une icône apparaît au-dessus des objets pour indiquer le nombre de personnes nécessaire. La réussite dépend de toi et ton équipe mais surtout, d’une bonne communication !

📦​Si tu as adoré cette première version dynamique, tu peux essayer Moving Out 2.📦​

On apprécie les objectifs donnés selon les demeures, comme par exemple, le fait de ne pas casser un fauteuil. Le nombre d’articles à collecter est également indiqué.

Moving Out se compose aussi d’un mode histoire que tu peux réaliser solo. Même si le mode multijoueur rend l’aventure plus drôle avec quelques tensions dans l’air…

Moving Out mode multijoueur dans une maison avec cartons et meubles
©Nintendo

Ces jeux simulation faciles et cosy pour faire un déménagement demandent avant tout un bon sens de l’organisation pour résoudre les puzzles. Et toi, tu aimes déménager ou emménager ?

Retour en haut