Gestion d’un supermarché ou d’une ferme, conduite d’un train ou d’une voiture de course, les simulations ont le vent en poupe. Le principe est simple : reproduire à travers un univers virtuel les activités de la vie réelle. Entre FIFA, NBA, F1 et bien d’autres, les disciplines sont mises à l’honneur chaque année pour se rapprocher un peu plus de la réalité. Mais peut-on s’amuser sans être un fan invétéré d’activité physique ? Je te présente quelques jeux de simulation sportive originaux. Le match est lancé pour une partie atypique !

Rocket League : une arène qui regroupe ballon et voitures
Quand on parle football sur console, le premier qui nous vient à l’esprit est FIFA. Cependant, un concept iconique a débarqué gratuitement sur PC, Playstation et Xbox : il s’agit de Rocket League. Sorti en 2015 et développé par Psyonix, ce jeu de sport combine automobile, ballon et but. Pour remporter la victoire, rien de plus simple, il faut marquer. Seul ou à plusieurs, tu as toutes les cartes en main pour battre ton ou tes adversaires sur le terrain.
Si tu aimes apporter ta propre touche, il est possible de personnaliser ta propre auto ! Roues, carrosseries, modèles, turbos, tout est possible. Une boutique est même disponible pour obtenir encore plus d’objets uniques. Sache que l’Octane et la Fennec sont les voitures que tu retrouveras le plus souvent dans les matchs de compétition en ligne (esport). Je te donne quelques petites explications sur l’esport pour mieux comprendre la discipline.
Une fois que tu maîtrises bien ton véhicule, tu peux apprendre à faire des aériennes (voler dans les airs pour attraper le ballon) et à développer ton style de jeu grâce à diverses mécaniques. N’oublie pas, les bases sont essentielles avant de vouloir réaliser un halflip ou un flick. Jouer au football avec des voitures, il fallait y penser !

Mario Kart : un circuit de karting parsemé de pièges
Si tu es fan de Grand Prix, de nombreux développeurs éditent des simulations de F1, rallye, moto et bien d’autres. Si tu préfères les karts et les univers originaux, Nintendo a réussi le pari de combiner karting, circuits atypiques et personnages iconiques dans le monde de Mario Kart. La règle est simple : remporter la course. Plutôt simple d’apparence, tout est mis en œuvre pour t’empêcher de finir en première place.
Pendant tes parties, tu peux récupérer des objets spéciaux qui te permettent de rattraper ton retard (coucou l’étoile d’invincibilité), ou au contraire, de creuser l’écart en semant des peaux de banane pour ralentir tes adversaires. Mais fais attention de ne pas subir les dégâts causés par la redoutable carapace bleue au risque de te retrouver dernier.
Même s’il n’est plus à présenter, Mario Kart traverse des générations entières avec des versions toutes plus innovantes les unes que les autres. On garde en mémoire les innombrables chutes provoquées par la route arc-en-ciel, présente dans toutes les versions. C’est un classique des soirées entre amis.

Windjammers 2 : un lancer de disque où tous les coups sont permis
Quid du disque-volant sur la plage, connais-tu l’ultimate frisbee ? C’est un sport où deux équipes tentent de marquer un point dans le camp adverse. Pour avancer, il faut se lancer le frisbee. Dotemu, le développeur français, s’est inspiré de cette discipline pour créer Windjammers 2. Le concept : deux joueurs s’affrontent en 1v1 sur un terrain séparé par un filet. Des points sont remportés quand le discoplane touche le fond de la surface et varient selon la zone. La particularité réside dans l’univers du jeu qui reprend les codes de l’arcade rétro des années 90. Un peu à la Street Fighter sans le côté combat.
Au programme, coups spéciaux, personnages issus de différentes nationalités et matchs intenses. Stratégie et réflexe sont essentiels si tu veux parvenir à empocher la victoire. Grâce à la combinaison de plusieurs boutons, tu peux rendre ton lancer plus difficile à attraper pour ton adversaire.
Chaque stade comporte des spécificités telles que le casino, où ton frisbee se transforme en jeton avec des valeurs différentes. Le nombre visible sur la pièce indique la somme des points remportés. Merci pour ce combo lancer de disque volant et 1v1.

Golf With your Friends : un jeu de simulation sportive basé sur le principe du mini-golf
Prends ton club (aka ta manette), prépare ton plus beau swing et tente de faire rentrer la balle dans le trou. Encore mieux, demande à tes amis de te rejoindre pour jouer à une partie de mini-golf totalement personnalisable. Si tu aimes configurer tous tes paramètres en passant de la balle au sol, Golf with your Friends est un bon compromis.
Tu découvres plusieurs terrains, tous plus créatifs les uns que les autres, avec des obstacles dispersés sur chaque green. Entre virages serrés, rampes, ponts et coups de Trafalgar entre amis, les points s’accumulent très rapidement à moins de réussir un hole in one.
Comme je le disais plus haut, le fait de pouvoir tout customiser est un gros point fort. Tu peux changer la gravité de la balle, rendre le sol plus ou moins dur, faire varier la taille ainsi que la forme de la boule et bien d’autres paramètres. Le petit plus : ta balle peut être accessoirisée.

Voici ma petite sélection de jeux de simulation sportive qui rendent très vite accro. Ils conservent les codes des pratiques réelles avec un côté atypique pour plus de divertissement. Échauffe tes doigts, le tryhard ne fait que commencer !