« Prochain arrêt, Gare de Lyon » ! Les moyens de transport sont nombreux et très utiles dans la vie quotidienne. Aller d’un point A à un point B est devenu une chose aisée quand on est simple passager. Mais que se passe-t-il de l’autre côté de la vitre ? Et si on inversait les rôles le temps d’une simulation pour réaliser un circuit départ/arrivée. Je te propose une sélection de quatre jeux de gestion de transport. Accroche ta ceinture, prépare ton chargement, en route vers le prochain terminus !

Bus Bound, le transport de passagers dans les règles de l’art
Synopsis
C’est l’heure de la débauche, il est temps de rentrer chez soi. Encore une fois, l’arrêt de bus est plein à craquer…Tant pis, le prochain autocar sera sûrement moins rempli. Côté conducteur, c’est une tout autre vision. Respecter les horaires, rester prudents en cas d’accidents, maîtriser totalement son véhicule. Toutes ces conditions rendent les trajets simples, parfois houleux. Dans Bus Bound (Saber Interactive, 2026), apprends à devenir un.e chauffeur.se bienveillant.e tout en respectant le code de la route. Le but : récupérer des personnes à chaque station pour les emmener à un autre endroit.
Niveau gameplay, tout est fluide. Plusieurs plans de vue sont disponibles selon les préférences (extérieur, intérieur, vue volant). Chaque commande s’active grâce aux boutons présents sur la manette. Ainsi, tu peux allumer tes feux, fermer les portes ou faire fonctionner tes essuie-glaces sans passer par la vue interne. Autre point, lorsque tu mets en marche tes clignotants, le rétro de la direction sélectionnée pop dans une fenêtre.
Avis et gameplay
Dans ce jeu, c’est la sécurité qui prime avant tout. Tu respectes la limitation de vitesse ou tu t’arrêtes à un stop ? Génial, ces bonnes actions offrent des points de satisfaction qui augmentent ton XP. Fais bien attention au code de la route pour circuler dans les règles de l’art et tu seras récompensé.e. Les passagers sont les premiers à te noter sur la qualité de ta conduite, je te donne quelques conseils pour gagner leurs faveurs :
- positionne correctement ton bus sur la place indiquée ;
- attends que tous les passagers montent / descendent dans le car ;
- roule doucement sur les dos d’âne ;
- prends en compte la couleur des feux de circulation.
🚒Tu entends une sirène de pompiers mais ils ne sont pas chez toi ? C’est normal, les bruits sont très réalistes.🚒
Si tu remplis bien toutes ces missions, tu avances plus facilement dans le jeu. Le transport des personnes compose la moitié de ton périple. L’autre repose sur la gestion de tes bus et des circuits. En effet, tu peux débloquer des cars plus performants voire même plus grands pour amener plus de gens. Il faut aussi améliorer les arrêts pour les agrandir. Tu as également la possibilité de construire tes itinéraires pour passer devant les stations souhaitées.
On apprécie le rendu des graphismes très immersif de Bus Bound. Pendant ton parcours, des flèches indiquent la direction et changent de couleur en fonction des feux. Pratique ! À voir si la dernière version de Bus Simulator 27 est tout aussi impressionnante.

Taxi Life : A City Driving Simulator, la visite guidée dans les rues espagnoles
Synopsis
Par ici taxi ! Vite, un nouveau touriste attend pour visiter la colonne de Christophe Colomb. Bien entendu, c’est toi qui es choisi.e pour effectuer cette balade dans les rues espagnoles. Plutôt impatient.e ou tranquille, ta conduite dépend surtout de la patience de tes clients. Taxi Life : A City Driving Simulator (Simteract, 2024) c’est l’occasion de vivre la vie de chauffeur.se de taxi au volant de superbes voitures !
Avis et gameplay
Pour les visites, tu peux prendre le contrôle d’une Hyundai Ioniq afin de circuler dans la ville de Barcelone. À ta disposition se trouve une carte qui recense tous les monuments présents aux alentours ainsi que les clients qui attendent un taxi. Une fois ton premier passant récupéré, il ne te reste plus qu’à suivre les indications du GPS. Attention cependant à prendre en compte la jauge de patience de ton passager. Tu as la possibilité de rendre l’expérience clientèle meilleure en organisant une visite guidée pour découvrir de nouvelles architectures. Tu as aussi le choix de faire la conversation ou non. Quoi qu’il en soit, je te conseille de jouer le rôle dans cette histoire pour obtenir de bons avis.
🚕Faire le plein du véhicule est essentiel pour poursuivre tes voyages. N’oublie pas de passer par la station !🚕
Le gameplay est agréable avec une prise en main souple, des ruelles variées et une ambiance assez chill. Pense à garder un œil sur les imprévus pendant le trajet pour éviter de te retrouver dans des bouchons. La jauge de patience risque de s’amenuir…Même si le respect du code n’est pas valorisé, il faut néanmoins rester prudent concernant la règlementation sur la route !
Taxi Life : A City Driving Simulator fait partie des jeux de gestion de transport mais la partie organisation reste très minimaliste. Lorsque tu crées ton entreprise, tu peux embaucher des employés pour leur attribuer des circuits à effectuer. Le plus amusant, c’est surtout le fait de conduire dans une ville touristique !

Euro Truck Simulator, l’un des jeux de gestion de transport le plus réaliste
Si ton rêve consiste à voyager à bord d’un énorme camion sur tout le continent, je pense que ce jeu est fait pour toi. Il se classe parmi les meilleures recommandations si l’on se concentre sur le réalisme du gameplay. Euro Truck Simulator (SCS Software, 2012) débarque sur console en 2026 pour son deuxième opus, la route va devenir ta meilleure alliée !
Tu prends le contrôle d’un camion pour apporter des marchandises. De la récupération de la cargaison jusqu’au dépôt final, tu es en charge des opérations et tout le monde compte sur toi. Tu disposes d’une carte qui prévoit le trajet à réaliser. Plus la livraison est périlleuse, plus la somme engrangée est importante.
Transport de jour ou de nuit, quoi qu’il en soit, la météo impacte directement sur la maîtrise de ton camion au même titre que les montées et les descentes. Reste bien vigilent.e, un accident arrive plus vite qu’on ne le croit. Vérifie bien tes éclairages en cas de déplacements nocturnes, ce serait embêtant de croiser le chemin d’un personnage étrange issu d’un monde cauchemardesque.
🎮Alors team manette ou volant avec pédalier pour plus de sensations ?🎮
Concernant la gestion, tu as l’opportunité de créer ta société de poids lourds. Organise les convois exceptionnels, les cheminements ainsi que les marchandises à amener, personnalise tes camions pour les rendre plus performants et deviens l’as du transport routier ! Euro Truck Simulator allie graphismes réalistes et simulation virtuelle très intense.

Train Sim World 6, la gestion d’un train depuis le centre de commande
Tchou Tchou ! Fermeture des portes, embarcation immédiate pour la prochaine station ! Train Sim World 6 (Dovetail Games, 2025) va ravir les ferrovipathes (passioné.e de trains et du monde ferroviaire). Laisse-toi guider par l’ambiance très apaisante du jeu, sans oublier les paysages à couper le souffle !
Ici, l’importance est donnée au détail. Tous les boutons à manier pour gérer les trains varient en fonction des modèles. Ils représentent à l’identique les commandes accessibles dans les vrais trains. Tu dois actionner l’ouverture / fermeture des portes, la mise en marche, l’arrêt mais aussi penser à anticiper les imprévus qui se trouveront sur ton passage.
Si le jeu manque d’action, la gestion des longs cheminements devient agréable grâce aux paysages et au réalisme des lignes visibles dans le monde entier. Les bruits sont très ressemblants à l’environnement que l’on retrouve dans une gare. Train Sim World 6 se centre essentiellement sur l’observation avec une sensation de voyage virtuel suspendue dans le temps.

Ces jeux de gestion de transport sont un bon moyen de prendre la route en toute sécurité. Il existe de multiples façons d’acheminer des marchandises avec d’autres moyens de locomotion comme les avions ou les bateaux. Et toi, quel est ton véhicule favori ?
