Dans un monde où les peurs et les cauchemars nourrissent l’imaginaire des développeurs de jeux vidéo, les joueurs et les joueuses se réjouissent d’un nouveau « Let’s play » à consommer sans modération. Lumières tamisées, ambiances horrifiques et bruits angoissants sont les ingrédients d’un bon gameplay terrifiant. Paré.e à passer un moment d’épouvante mémorable ? Voici une liste de jeux avec un jeune personnage dans un monde cauchemardesque.
⚠️Attention, des sujets sensibles tels que la santé mentale sont abordés. Cet article contient également des spoilers.⚠️

Inside : un jeune garçon contrôlé par un système autoritaire
Sans crier gare, tu commences l’aventure plongé.e dans une forêt obscure. Seul un halo de lumière éclaire le passage. Tu incarnes un jeune garçon qui semble fuir un monde très angoissant. Dans Inside (Playdead, 2016), ton personnage ne doit pas se faire repérer sous peine d’être éliminé. Si tu aimes le contact et les bains de foule, cette histoire risque de te faire changer d’avis. Caméra, action, ça tourne !
Ce mode de plateforme t’invite à déchiffrer des énigmes pour progresser. Le tutoriel se base sur ton intuition pour apprendre à interagir avec l’environnement. Concernant la gestion du petit enfant, les touches sont simples mais tu dois les essayer pour assimiler le fonctionnement. Quand tu parviens à traverser un endroit, un nouvel obstacle se dresse devant toi. Prends le temps d’analyser chaque pièce pour anticiper les potentiels pièges.
Le décor est très sombre et lugubre. La pression est constante avec des phases de calme avant d’être poursuivi.e par des chiens enragés, des policiers corrompus ou des sirènes peu rassurantes. Un conseil, cours si tu veux survivre !
Si on se penche sur l’univers, il est très macabre. Un système autoritaire semble prendre du plaisir à réaliser des expériences sur des animaux et des humains. Une machine qui se branche sur la tête permet de contrôler des corps sans vie, victimes de manipulations peu morales. Chaque action est surveillée. Si tu décides de ne pas suivre le mouvement, la sanction sera définitive.
⚙️On peut faire un parallèle entre Inside et Cocoon. Les deux cherchent à découvrir des mystères dissimulés.⚙️
In fine, le message caché est similaire à l’ambiance du gameplay et les spéculations sont propres à chacun.e. Pour accentuer l’incompréhension, il n’y a aucun texte narratif ni aucun dialogue. Mode silencieux activé !

Bramble : the Mountain King, un sauvetage risqué dans un univers féérique glauque
Synopsis
Il était une fois, un frère et une sœur, qui se promenaient dans les bois. Quand tout à coup, une créature géante emmena la jeune fillette, laissant Olle seul témoin de cet acte maléfique. Bienvenue dans le monde féérique de Bramble : the Mountain King (Dimfrost Studio, 2023). Tu te rappelles d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll ? La protagoniste rétrécit et devient minuscule dans un monde immense. Olle et Lillemor subissent le même sort…
Entre plateforme et horreur, tu entres dans un conte de fées où le fantastique te joue des tours. Olle va risquer sa vie pour mener à bien sa mission sauvetage. Dans l’univers de Bramble, tous les monstres sont tapis dans l’ombre et t’observent. Tu dois traverser des forêts glauques sur un fond musical très angoissant. Les détails sanglants sont réalisés à la perfection. Ambiance boucherie terrifiante validée !
Avis et gameplay
Reste sur tes gardes car le moindre faux pas est à proscrire. Si tu te fais repérer, assure-toi d’avancer sans jamais te retourner. Tu peux interagir avec les objets en les observant sous tous leurs angles. Certains indices se dissimulent à l’intérieur. Tu rencontres également des boss à passer sans te faire attraper. Sois prudent.e, des pièges jonchent le chemin à suivre en plus des innombrables monstres. Crois-moi, sa place dans la liste des jeux avec un jeune personnage dans un monde cauchemardesque est bien méritée.
🍃Bramble signifie ronce, forêt de mûres en anglais. On comprend mieux le décor…🍃
Les graphismes sont très beaux. Des mini-jeux rythment le récit et nous font retomber en enfance. Une étincelle du courage prodigue des pouvoirs afin d’échapper aux méchants. Une narratrice raconte l’histoire et nous plonge dans une mise en scène bien construite. Pourquoi ne pas réaliser un jeu de construction de pioche à l’effigie du monde étrange de Bramble : the Mountain King ?

Neverending Nightmares : une bataille psychologique causée par un événement traumatisant
Tu te réveilles en plein sursaut, ton pouls bat la chamade et des gouttes de sueur perlent sur ton front… Pas de doute, c’était bien un cauchemar. Pouf, te voilà de nouveau dans ton lit avec une sensation bizarre de déjà-vu. Mais, es-tu bien éveillé.e ou es-tu encore paralysé.e par le sommeil ? Ainsi commence la tourmente de Neverending Nightmares (Infinitap Games, 2014).
Ce jeu indépendant mêle horreur psychologique et screamers typiques des années 2010. Plusieurs fins sont possibles selon les actions que tu effectues. La démarche du personnage principal est lente voire pénible. Seuls deux mouvements autorisés : reculer ou avancer. Chaque nouvel événement que tu découvres te fait revenir au point de départ : ton lit. Certains objets de couleurs tranchent avec le décor en noir et blanc. Tu peux les sélectionner pour les utiliser ou passer des portes par exemple.
Tu rencontres Thomas, un jeune homme qui aurait perdu sa sœur. Au fil de l’histoire, tu comprends qu’il essaye de combattre ses peurs. Un cercle vicieux s’installe avec des visions traumatisantes après chaque réveil. Les décors évoluent et deviennent de plus en plus glauques. Les questions s’enchaînent dans ta tête pour comprendre les faits. Une seule subsiste : Thomas est-il réveillé ?
Dans un environnement monochrome où les dessins semblent être réalisés à la main, la couleur rouge accentue le côté sanguinolent du gameplay. Les plans de vue permettent de prolonger l’effet de surprise jusqu’au dernier moment. Le message est très clair, Thomas se livre une bataille personnelle entre lui et sa santé mentale. Les monstres croisés sur le chemin ne sont que le reflet de ses troubles mentaux. Les fins proposées sont révélatrices pour mieux comprendre le protagoniste.
🌨Neverending Nightmares met en lumière les moments sombres que peuvent traverser les personnes atteintes de maladies mentales.🌨

Little Nightmares : une série de jeux avec un jeune personnage dans un monde cauchemardesque
Solo dans la première édition (Tarsier Studio, 2017) puis en coopération dans les versions suivantes, les personnages de Little Nightmares ont intérêt à rassembler leur courage s’ils souhaitent s’échapper au plus vite. Alors, un conseil, retiens ton souffle et reste à l’affût du moindre bruit…
Pour trouver la sortie, tu vas devoir apprendre à maîtriser les mécaniques du jeu. La réflexion est ta meilleure alliée pour parvenir à résoudre les énigmes afin d’accéder à la prochaine salle. Observe bien les éléments qui composent ce monde cauchemardesque. Des indices se glissent pour apporter une fluidité et t’évitent de te retrouver totalement bloqué.e. La notion de profondeur est également travaillée pour un rendu très immersif.
Les petits persos que tu contrôles dans la série doivent s’enfuir sans se faire repérer. Si tu croises la route de quelques géants aux physiques dérangeants, deux choix s’offrent à toi : courir ou se cacher. Le plus marquant reste le décor qui rappelle des souvenirs d’enfance, quand tu étais jeune et insouciant.e. Cette aventure horrifique te réserve bien des surprises…
🔧Une pointe d’innovation pour le dernier Little Nightmares 3 élaboré par Supermassive Games (les développeurs d’Until Dawn) en 2025.🔧
On apprécie le changement de rythme entre des temps calmes, des jeux de cache-cache et des poursuites haletantes. Seul.e face à tes peurs enfantines ou à deux pour se soutenir mutuellement, quelle sera ta décision ?

Limbo : un garçon isolé face à des créatures sombres
C’est une forêt enchantée… ? Tiens, il y a un peu de lumière par là-bas, allons-y ! En un claquement de doigts, tu te retrouves dans la peau d’un petit garçon qui erre dans l’univers macabre de Limbo (Playdead, 2010). Aucune couleur en approche, seulement la noirceur de la solitude et de la méchanceté.
Dans ce jeu indépendant de plateforme en 2D, le défilement horizontal prime. Chaque pas peut potentiellement mener à ta perte. En effet, des obstacles et des énigmes se dressent sur ton parcours. Tu devras les surmonter pour avancer. Alerte ! Pas de précipitation ! Une créature sauvage peut vite surgir du sombre décor. J’espère que tu n’es pas arachnophobe car les pattes d’araignées deviennent de véritables crochets meurtriers.
🏘Selon certaines croyances, les limbes seraient un endroit qui regroupe les âmes des enfants décédés et non baptisés.🏘
Même si à première vue, tu sembles être le seul humain isolé de toute forme de vie, ce n’est qu’un leurre. Ce milieu hostile héberge des enfants qui n’acceptent pas ta compagnie. Garde l’esprit vif, il faut être précis avec un excellent timing pour parvenir à ta quête finale. L’anticipation est cruciale. Le monde monochrome de Limbo fait penser à celui de Rain World, tu sais, ce jeu avec un animal totem qui ressemble à un chat limace !

Reanimal : un gameplay horrifique développé pour affronter ses peurs
Connais-tu la thalassophobie ? Tu sais, cette peur profonde des mers et des océans. Reanimal (Tarsier Studio, 2026) te plonge directement dans l’ambiance en présence de deux personnages minuscules isolés sur un bateau. Leur but ultime : fuir l’endroit où ils ont grandi en sauvant leurs ami.es. Mais sont-ils seuls sur cette île horrifique… ?
L’aventure peut se jouer seul.e ou en coopération. Tu avances à l’aveugle, sans grande visibilité. Le chemin principal à suivre est indiqué grâce à des nuances d’ombres et de lumières. Laisse parler ta curiosité en explorant les endroits secrets pour découvrir de nouvelles pistes. Les mécaniques sont géniales et le gameplay se révèle être très fluide. On apprécie le côté exploration ainsi que les interactions avec les objets placés dans le décor. Des masques sont à collectionner si tu parviens à les dénicher.
⛵Reanimal reprend un univers bien connu et pour cause ; il est développé par Tarsier Studio, les créateurs des premiers Little Nightmares.⛵
Point fort supplémentaire : les dialogues entre les protagonistes renforcent ce sentiment d’insécurité et de danger imminent. J’espère que tu es téméraire, tu vas en avoir besoin pour affronter des créatures venues d’ailleurs. Affaire à suivre…

Ces quelques jeux avec un jeune personnage dans un monde cauchemardesque sortent tout droit des films d’horreur. Alors, seras-tu un.e survivant.e ou tomberas-tu dans l’oubli des ténèbres ?
