Jeux avec un Animal Totem : 4 jeux nécessaires

Avec ses yeux irrésistibles, le Chat Potté sait comment faire fondre ton cœur, tout comme les animaux de compagnie issus de Nintendogs. Passer du temps avec une petite boule de poils est bénéfique pour ta santé. Mais que se passerait-il si tu incarnais l’une d’entre elles à travers une aventure palpitante ? Je t’invite à découvrir quatre jeux avec un animal totem comme personnage principal. C’est le moment de rendre chèvre tes amis à travers un voyage « sen-chat-tionnel » !

Jeux avec un animal totem
©Playstation

Stray : la vie d’un chat prêt à explorer le monde dans un jeu indépendant

Ton chat te regarde tendrement pour obtenir une friandise et ronronne quand il obtient son précieux ? Stray est le jeu indépendant dont tu as besoin. Développé par BlueTwelve Studio, il remporte un Game Awards en 2022 dans la catégorie « Meilleur jeu de l’année ». Prends ta manette et entre dans un monde inhospitalier…ou presque.

Dans Stray, tu incarnes un chat solo qui explore des rues abandonnées, à première vue. Puis tu fais la rencontre d’un drone, B-12 : c’est le coup de foudre amical. Ensemble, vous allez devoir remettre un peu de joie et de lumière dans la ville. De nombreux habitants aux allures d’androïdes ont besoin de vous pour accomplir des missions. Celles-ci permettent de débloquer la suite des événements. Mais attention, la cybercité est un lieu où la police et les droïdes veillent au grain.

Marche avec précaution et saute agilement sur des gouttières et rebords en tout genre. La discrétion est de mise si tu souhaites rester en dehors des radars et des caméras volantes. Ton atout majeur : ton miaulement. Il te permet d’accéder à l’intérieur des maisons pour résoudre des mystères grâce à ta réflexion et ta logique.

🌟On apprécie la décoration japonaise qui orne les villages ainsi que la musique chill qui accompagne tes péripéties.🌟

Stray est une bonne aventure qui peut avoir sa place parmi les meilleurs jeux en version film interactif…dans un univers gouverné par des robots !

Stray, jeux avec un animal totem comme le chat
©Playstation

Rain World : la création d’un écosystème mélangée à un jeu de survie

Plutôt chat ou limace ? Bienvenue dans l’univers de Rain World. Ce jeu avec un animal totem indé vient tout droit de Boston, créé par Videocult en 2017. Il reprend l’idée générale des grands classiques des années 1990. Ces fameux jeux de plateformes disponibles sur la Sega Mega Drive (Genesis) conçus en 16 bits.

Pour l’histoire, tu incarnes un chat limace isolé de toute forme de vie sympathique. Dans cet écosystème, tu dois trouver de la nourriture, de l’eau mais également un abri en cas de pluie torrentielle. Au-delà de survivre dans un environnement hostile et angoissant, tu dois rester sur tes gardes face aux multiples dangers. Survivre ou mourir, à toi de choisir.

Lézards aux couleurs vives et menaçantes, oiseaux aux ailes démembrées et créatures horrifiques, l’univers monochrome de Rain World t’invite à fuir. Tu évolues dans des zones industrielles désertes avec un seul but : éviter de te faire tuer !

Les créateurs ont réalisé l’ensemble des graphismes à la main. La spécificité du gameplay réside dans les mouvements libres de ton animal. Chaque pas que tu fais est incertain. De même que monter une simple échelle où le vide attend ton âme.

L’atmosphère est lugubre voire glauque. Les prédateurs sont sans pitié avec une appétence pour les êtres perdus. Un vrai coin de paradis pour tes prochaines vacances…

Rain world, chat limace comme animal totem chez Nintendo
©Nintendo

Goat Simulator : la série de jeux avec un animal totem représenté par une chèvre déjantée

Sur un registre aux antipodes de Rain World, le développeur suédois Coffee Stain Studios utilise un animal totem peu commun : la chèvre. En 2014, le premier Goat Simulator fait des émules. Pour cause, tu te retrouves projeté(e) dans la peau d’un ruminant totalement déjanté !

Tes cornes affutées et tes sabots puissants sont désormais tes armes. Utilise-les pour valider tous les défis et les quêtes que tu croises sur ton passage. Des objets spéciaux sont dissimulés aux quatre coins de la map et te donnent plusieurs avantages. Par exemple, tu peux bondir encore plus haut ou bien récupérer des items pour customiser ta chèvre.

Goat Simulator est un monde ouvert sur l’absurde. La série de jeux a sorti son troisième opus en 2022 avec une nette amélioration du gameplay. Un mode multijoueurs est accessible pour accomplir les diverses missions proposées par les créateurs. La coopération avec tes amis te permet de couvrir plus de zones pour découvrir les easter eggs les plus enfouis.

Si la folie du gameplay t’enivre, essaie de débloquer un jet pack pour dire adieu à la terre ferme.

Jeux série Goat simulator
©Goat Simulator

Bee Simulator : le jeu de simulation illustré par une jeune abeille indépendante

As-tu déjà observé la vie des abeilles ? Le développeur polonais Varsav Game Studios décide de joindre le divertissement à la pédagogie. En 2019, Bee Simulator donne une nouvelle dimension aux simulations. Certes, il n’est pas créé par une structure indépendante mais il vaut quand même le coup de s’y pencher.

Ta mission principale, si tu l’acceptes, est de récolter du miel pour le rapporter à la ruche. Plusieurs types de fleurs sont dispersés dans les environnements (jardins, parcs, etc.). La visite de ces lieux te permet d’engranger un maximum de pollen. Qui sait, tu croiseras peut-être des plantes tropicales et leurs vertus insoupçonnées.

L’histoire te plonge dans le monde bien organisé des abeilles. Sur ton chemin, tu rencontres les différents rôles que chacune possède pour entretenir la ruche. Pendant les temps de chargement, des informations éducatives sont dévoilées pour agrandir ta culture sur cette espèce. Les décors sont très réalistes avec une bande-son apaisante.

Niveau gameplay, la prise en main demande un temps d’adaptation pour maîtriser le vol. Des challenges rythment tes journées tels que :

  • la danse ;
  • la course ;
  • le combat ;
  • la récolte de pollen ;
  • la piqûre face à des destructeurs de plantes.

🐝Le petit plus : la vision en mode abeille t’aide à percevoir les fleurs et leurs couleurs !🐝

Le tout peut faire penser au monde du jeune Arthur et les Minimoys, réalisé par Luc Besson.

Abeille issue de Bee simulator
©Nintendo

Tous ces jeux avec un animal totem sont l’occasion de se mettre à leur place. Qu’ils soient plus ou moins réalistes, ils offrent un moment suspendu dans le temps, chacun à leur façon. Alors, plutôt chèvre, chat ou abeille ?

Retour en haut