L’histoire de Yoshi : le dino rigolo

Personnage emblématique dans l’univers de Nintendo, Yoshi attendrit des millions de joueurs. C’est un dinosaure qui fait preuve de générosité et un partenaire du plombier Mario, connu comme le loup blanc, qui le suit dans toutes ses aventures.  Au-delà d’une apparence amusante, il possède des capacités qui lui sont propres. Mais d’où vient cet animal aux bottes montantes ? Je te raconte l’histoire de Yoshi. Gare à toi et à tes mauvaises intentions ou tu finiras en œuf géant !

L'histoire de Yoshi, le dinosaure vert rigolo.
©Nintendo

L’histoire de Yoshi à son commencement et sa rencontre avec les frères italiens

Les Yoshis sont issus d’une île sur laquelle ils vivent heureux. En effet, leur mode de vie admet deux mots d’ordre majeur : la joie et la bonne humeur. La méchanceté est proscrite de leurs habitudes ce qui rend l’endroit agréable pour vivre et prospérer.

La rencontre entre les frères italiens et les petits êtres préhistoriques reste plus ou moins floue. Cependant, mes quelques recherches m’ont mené vers cette version des faits. Les bébés (aka Luigi et son frère), ont été rattrapés au vol par Yoshi vert sur ses terres. Je te laisse deviner, c’est sans compter sur le terrifiant Bowser (lui aussi tout bébé) ! Avec le venimeux Kamek, ils n’ont qu’une idée en tête : reprendre les bébés, source de danger pour son maître vénéré. Une lutte à travers toute l’île a lieu mais c’est finalement le Yoshi vert qui remporte la victoire et devient désormais le protecteur des deux frères.

Après cette aparté, il s’avère que le petit dinosaure vert débute chez Nintendo dans Super Mario World (1990). Son seul rôle est de faire varier la dynamique des précédents jeux. Il est perçu comme la monture principale du plombier italien.

Un jeu lui est complètement dédié : Yoshi’s Story (1997). Dans cette aventure, bébé Bowser veut apporter chaos et désillusion. Quel est le meilleur endroit pour dominer un monde où tout est amour et paix ? Tu l’as bien compris, il s’agit de l’île des Yoshis. Bowser décide de leur jeter un sort et prend au passage leur arbre du bonheur. Suite à cet événement, la vie sur l’archipel devient plus triste. Mais pas de panique ! Sur une infime parcelle de l’îlot se trouve des œufs prêts à éclore. Le but du jeu devient simple : retrouver les œufs ainsi que l’arbre.

Histoire de Yoshi dans le jeu Yoshi's Story.
©Nintendo

Le physique d’un dinosaure aux multiples talents

À mi-chemin entre le dragonnet et le dino, c’est un animal reconnaissable entre mille. Coloré tout de vert et de blanc, une crête se hisse à l’arrière de sa tête. Eh oui, notre petit dinosaure a du style grâce à sa crête iroquoise !

Sur son dos se trouve une carapace lisse qui fait office de selle pour pouvoir être chevauché. Jusqu’à aujourd’hui, seul le renommé Mario a eu cet honneur. D’autant plus que l’histoire de Yoshi semble l’amener à privilégier le confort pendant ses balades chevronnées. Des bottines orange recouvrent ses deux pattes sur lesquelles il se tient debout. Il possède également une queue qui lui permet de s’équilibrer.

Assez parlé de son physique ravageur, parlons de ses innombrables talents qui le rendent si spécial :

  • il est très rapide (Usain Bolt a du soucis à se faire) ;
  • il fait de grands sauts ce qui lui permet d’atteindre des objets hors de portée ;
  • il utilise sa langue pour attraper, avaler, projeter des objets ;
  • il sait se battre et peut renverser quiconque se trouve sur son chemin (attaque rodéo).

Selon les épopées qu’il a traversées, plusieurs capacités se sont ajoutées. Pour les obtenir, il suffit simplement d’avaler l’objet pour obtenir une compétence. Il peut ainsi devenir cracheur de feu. Attention de ne pas te faire brûler les ailes si tu le croises sur ton chemin !  

💡Le savais-tu ? Yoshi se rapporte en japonais à ce qui est bon, respectueux. Il s’emploie pour évoquer quelque chose de positif et de bien. 💡

Histoire de Yoshi qui saute dans Yoshi's Crafted World.
©Nintendo

L’œuf, ou l’objet de prédilection indispensable qui accompagne Yoshi dans toutes ses aventures

Arme d’attaque ou de défense, il ne se sépare jamais de ses œufs. Ils sont blancs avec des pois colorés en fonction de la couleur du Yoshi. Ce sont de véritables atouts pour empêcher les adversaires de remporter une course dans Mario Kart (jeu de simulation sportive).

Dans Mario Superstar Baseball (2005) sur Gamecube, il possède son tir unique où la balle se transforme en œuf qui ricoche sur le sol. Elle devient quasiment impossible à rattraper pour l’équipe adverse.

L’œuf devient également une prison, le temps de quelques instants, pour tout ceux qui se trouvent sur le chemin du petit dinosaure. Une attaque de langue et voilà l’ennemi avalé !

Histoire de Yoshi avec son œuf dans Yoshi's Crafted World.
©Nintendo

D’autres théories existent quant à l’histoire de Yoshi à ses débuts. Cependant, elles se rejoignent toutes pour affirmer un point : c’est un compagnon fidèle doté d’une gentillesse sans pareille.

Retour en haut