Construction de Pioche : les bases

Le deckbuilding, qu’est-ce que c’est ? C’est un jeu dans lequel tu dois construire ton deck (paquet de cartes) tout au long de la partie. Le but : combiner un maximum de cartes pour les rendre plus puissantes et mettre à terre ton adversaire. Aussi connu sous le nom de construction de pioche, ce mode promet des affrontements épiques. Existe-t-il des jeux de deckbuilding connus ? Par ici les ami(e)s, voici quatre idées pour occuper tes prochains dimanches. Que le combat commence !

The Witcher est un jeu de construction de pioche
©Playstation

Gwent : le Jeu de Cartes Légendaire, une partie rapide avec une qualité d’images au top

Le Gwynt ou Gwent. Ce nom t’évoque quelque chose mais impossible de mettre le doigt dessus… à moins que tu ne connaisses l’univers fantasy de The Witcher. Dans ce RPG, tu incarnes Geralt de Riv, un sorceleur (mutant avec des pouvoirs surnaturels) qui chassent les monstres les plus dangereux. Gwent : le Jeu de Cartes Légendaire (No Loading Games, 2025) est inspiré de ce monde sombre où l’être humain s’avère plus vicieux que le monstre lui-même.

Dans cette partie en duel, il faut gagner plus de points de Force que ton ennemi(e). Mais attention, seulement trois manches sont disponibles pour terminer le combat. Pense à économiser tes cartes ! La fin de chaque tour te donne la possibilité de remporter deux éléments, puis un seul. Les rotations sont rapides puisque chaque joueur intervient l’un après l’autre.

Pour construire ton deck de base, tu as besoin de sélectionner un leader qui est utilisable une seule fois pendant la manche. Certains ont des pouvoirs, d’autres détiennent des actions passives. Tu as aussi le choix de te défausser d’un item s’il ne te convient pas (maximum deux). Les effets spéciaux varient selon la famille que tu incarnes. Il existe cinq factions :

  • skellige ;
  • scoia’tael ;
  • royaumes du Nord ;
  • monstres ;
  • empire du Nilfgaard.

⚔️Andrzej Sapkowski est l’auteur polonais de la série The Witcher version livre.⚔️

Gwent : le Jeu de Cartes Légendaire marque un point au niveau de sa qualité d’images qui est vraiment top. Il mélange les choix tactiques, la compétition et l’esthétique des fiches est bien réalisée. C’est l’occasion idéale pour découvrir l’univers de Geralt. Reste sur tes gardes si tu ne connais pas ton adversaire, il pourrait t’étourdir avec la rune « Triglav ».

Le Gwent est un jeu de construction de pioche issu de l'univers de The Witcher
©No Loading Games

Star Wars : the Deckbuilding Game, une construction de pioche réfléchie pour ramener la Force vers toi

Est-il nécessaire que je te présente le monde intergénérationnel (voire même intergalactique) de Star Wars ? Cette saga, réalisée par George Lucas, connue sous le nom de La Guerre des Étoiles, relève de la space fantasy : les actions se déroulent dans l’espace. Une lutte a lieu entre les Jedi (défenseurs de la paix) et les Sith (malveillants et obscurs). Chaque clan veut prendre possession de la Force qui procure des pouvoirs extraordinaires.

Dans Star Wars : the Deckbuilding Game (Fantasy Flight Games, 2023), la finalité est la même : ramener les facultés de la Force vers toi. Tu dois déconstruire la base ennemie en lui infligeant un maximum de dégâts. Si tu parviens à éliminer tous les persos adverses, tu deviens le maître de la galaxie !

Deux camps se présentent à toi pour construire ta pioche :

  • l’Empire ;
  • la Rébellion.

Selon ta décision, tu dois monter une équipe avec des personnages-clés. Ton deck initial se compose de dix cartes que tu vas améliorer au fil de la partie. Point important : il existe des cartes « neutres » et d’autres spécifiques à chaque clan. Réfléchis bien, la combinaison de plusieurs persos permet d’infliger plus de dégâts.

🤖Anthony Daniels est l’interprète humain du droïde doré C-3PO.🤖

Le duel appelle à mettre en place une bonne stratégie. Plus tu joues, plus ton expérience et ta réflexion montent en puissance. Les « Ressource » sont nécessaires pour acheter des effets supplémentaires. Les « Vaisseau capital » t’aident à protéger ta base contre toute attaque. Ce sont eux que ton adversaire doit abattre avant de pouvoir approcher ton camp. Arme-toi de ton sabre laser, la guerre est déclarée dans Star Wars : the Deckbuilding Game !

Star Wars : the deckbuilding game avec Dark Vador et des sabres lasers
©Fantasy Flight Games

Star Realms, une base solide pour conquérir la galaxie

Star Realms (Iello, 2017) est un jeu de construction de pioche qui voit ses actions se dérouler dans l’espace. Il faut bâtir un royaume dans la galaxie. Ta défense est le point majeur pour remporter la victoire haut la main. Tu démarres la manche avec cinquante points d’Influence et dix cartes. Tu gagnes quand les points de vie de ton ennemi(e) sont réduits à zéro.

Pendant ce combat, quatre factions s’opposent pour obtenir des effets additionnels :

  • la Fédération du Commerce ;
  • le Blob ;
  • l’Empire de l’Étoile ;
  • le Culte des Machines.

👨‍🚀En 2021, Thomas Pesquet mène une expérience sur les blobs pendant la mission Alpha.👨‍🚀

Si tu veux conquérir les empires stellaires, forge-toi une défense militaire ultra solide. Les vaisseaux spatiaux occupent les avant-postes pour protéger ta base. Tu peux également échanger tes cartes pour renforcer ta main. Le principe est conçu pour deux personnes. En revanche, plusieurs joueurs peuvent s’affronter en cumulant les boîtes de jeu.

Et si jamais le vertige te prend soudainement, reviens faire un tour sur terre pour te dégourdir les jambes avec un jeu de sport au filet. Star Realms, c’est une façon assez simple de débuter dans le deckbuilding.

Star Realms jeu de deckbuilding sur la galaxie
©Iello

Eternitium, une bonne pioche pour passer à travers les portes

Sur un format plus futuriste et géométrique, Eternitium (Haumea Games, 2024) est un bon jeu de pioche et de déduction. En effet, tu dois anticiper les prochains portails à traverser pour atteindre la gemme. C’est une course contre ton adversaire et chacun(e) joue à son tour. Si tu réussis à passer à travers toutes les époques le premier ou la première, la pierre précieuse est à toi !

Quatre formes sont représentées :

  • le rond ;
  • le carré ;
  • le losange ;
  • le triangle.

Pour pouvoir traverser les portes, il faut faire correspondre des formes identiques entre la carte au-dessus de ton paquet et celle que tu viens de piocher. Les « Époque » sont faces cachées pour corser la partie. Les « Technologie » permettent de débloquer des situations. Ex : les robots révèlent les cartes cachées. Quand il est impossible de passer un portail, c’est au joueur suivant de prendre le relais.

Tu l’emportes quand ton deck est totalement défaussé. Mention spéciale au design d’Eternitium qui offre un bon visuel. Les parties sont très rapides et simples une fois que les règles sont assimilées.

Eternitium jeu de deckbuilding avec des portails et des formes géométriques
©Haumea Games

Que tu sois un(e) pro de construction de pioche ou un(e) débutant(e) dans le milieu du deckbuilding, plusieurs niveaux existent et restent accessibles à toutes et à tous. Et pourquoi ne pas en profiter pour se refaire la saga Star Wars au passage ?

Retour en haut