La tendance du fast-food connaît une ascension fulgurante depuis ces dernières années. Pizzas, tacos, kebabs, sushis, il existe des centaines de plats rapides et adaptés à tous les goûts. Cependant, le burger reste l’un des repas indétrônables dans le monde entier. Déclinable à l’infini, il met à l’honneur les saveurs d’un pays pour le rendre encore plus appétissant. Quelles sont les variantes du célèbre hamburger ? Je t’offre un voyage culinaire pour découvrir six burgers dans le monde. Bon appétit !

Cheeseburger (États-Unis) : le produit américain incontournable
Plat traditionnel des chaînes de fast-food, il est facile à réaliser et satisfait nos papilles. Mais savais-tu que le hamburger n’est pas né en Amérique ? En effet, il prend sa source dans la ville de Hambourg en Allemagne dans les années 1880. C’est avant tout un repas à ingérer sur le pouce, composé d’une galette de viande avec un morceau de pain pour ceux qui le souhaitaient. Quant aux créateurs, les récits divergent selon les versions.
Ce simple mets va traverser les océans pour venir s’implanter dans les rues américaines. Bingo ! La population adore ce nouveau sandwich (toi aussi, petit gourmand !) qui devient un produit phare de la street food aux USA.
Lionel Sternberger, un californien, devient le fondateur du cheeseburger (1920). Il positionne un steak de viande entre deux tranches de pain et rajoute un morceau de cheddar. L’avantage du fromage : enrichir le sandwich avec une nouvelle saveur pour le rendre moins sec. C’est un succès international.
Depuis, il se façonne d’un steak, de fromage, et de buns briochés. Bien entendu, chacun est libre de laisser place à son imagination pour le garnir de plusieurs ingrédients.

Naan burger (Inde) : le casse-croûte indien épicé
En Asie du Sud, ce sandwich connaît une variante avec un pain plus traditionnel. Pour cause, le naan remplace le bun brioché. Agrémenté d’un mélange d’épices, d’une base plus légère et d’une recette locale telle que le poulet tandoori, il a sa place parmi les burgers dans le monde qui te donnent envie de voyager.
Le naan est un pain typique de l’Inde. C’est au XIIème siècle qu’il apparaît pour la première fois en Perse antique. Il est ensuite importé sur le territoire indien grâce aux échanges commerciaux et au peuple Moghol.
Pour la fabrication, il se cuit dans un four. C’est lors de cette cuisson que l’on obtient une texture gonflée tout en préservant un côté moelleux et brioché. Il sert d’accompagnement pour les plats en sauce. Il se différencie du pita et peuvent souvent être confondus à tort.
Le naan se :
- cuit dans un tandoor (terre cuite) ;
- colle sur le côté du four pour lui donner sa forme et son gonflage ;
- compose de yaourt.
Le pain pita est :
- plat et creux pour insérer des aliments à l’intérieur ;
- cuit sur une plaque ;
- plus fin.

Ramen burger (Japon / États-Unis) : la recette japonaise fabriquée aux USA
Combinaison atypique de deux plats traditionnels, le ramen burger n’en est pas moins surprenant. C’est à New York que le chef japonais Keizo Shimamoto le réinvente. Encore une fois, la création affole les foules. Elle devient une recette à part entière et remplace les pains par deux galettes de nouilles grillées. Ajoute des saveurs asiatiques et te voilà à mi-chemin entre l’Asie et l’Amérique.
Le ramen est constitué d’un bouillon chinois avec des nouilles. À cela s’ajoute du porc, du poulet ou du bœuf, un œuf dur et des légumes. Pour la petite histoire, après une famine qui a touché tout le pays, la farine de blé a été importée depuis les USA. C’est pour cette raison que les nouilles sont à base de farine de blé et non de riz. D’ailleurs, dans les restaurants asiatiques authentiques, tu peux trouver des cuisines ouvertes où les chefs étirent les pâtes de blé à la main. Plutôt sportif comme repas !

Bao burger (Chine) : l’un des burgers dans le monde le plus diététique
Ce plat chinois ne se distingue pas tant par sa composition mais plutôt par son pain à la cuisson singulière. En effet, le bao (qui signifie pain en chinois), a une texture moelleuse et briochée. Pour cause, la cuisson se fait à la vapeur dans des récipients en bambou. Rien de telle qu’un bon mets diététique autour d’une partie de cartes en famille.
Le bao est né au IIIème siècle grâce à Zhuge Liang. Ce dernier devait traverser une rivière qui était protégée par une divinité. Pour pouvoir passer de l’autre côté, il devait lui donner les têtes d’une cinquantaine de soldats. Pour ne sacrifier aucun militaire, Zhuge Liang a monté une supercherie pour tromper l’esprit de la divinité : utiliser des baos et les farcir de viande pour qu’ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à des têtes. C’est ainsi qu’ils ont commencé à gagner en notoriété.

Sushi burger (Corée du Sud) : le savoir-faire asiatique à l’honneur
Bien que le sushi soit originaire du Japon, c’est en Corée du Sud que le burger voit le jour. Il a la forme traditionnelle que l’on connaît mais les pains sont faits à base de riz. Quant au goût et à l’aspect, il est bel et bien semblable à celui d’un sushi en dimension XL !
Je te propose un retour en arrière sur la création officielle du mets japonais (qui signifie aigre et longue vie en japonais). Comme tu le sais, le sushi est un assemblage de riz vinaigré sur lequel est posé un morceau de poisson cru. Mais sa création débute au IVème siècle ! À l’époque, le riz était fermenté et fourré dans le poisson pour le conserver. C’est pendant la période Edo (XIVème siècle), que le riz est consommé avec le poisson.
Le sushi tel que tu le connais, tu le dois à Hanaya Yohei dans les années 1820. Il devient le premier maître sushi (sushiman) et incorpore du wasabi, du thon rouge et bien d’autres ingrédients qui révèlent le goût umami. Le tout confectionné à la main. Alors plutôt team sauce soja sucrée ou salée ?

Waffle burger (États-Unis /Belgique) : le combo audacieux entre le sucré et le salé
Les États-Unis adorent mélanger des saveurs sucrées et salées (un petit clin d’œil à la pizza hawaïenne). Pour le salé, on reprend les ingrédients principaux du burger auquel on ajoute une pointe de douceur sucrée. On remplace les pains par des gaufres, on met du cheddar et du bacon à profusion : une nouvelle recette est née.
C’est en Nouvelle-Orléans, dans les années 1920, que la viande est insérée entre deux gaufres. Pour ramener un peu plus d’Amérique sur le produit, on parsème un filet de sirop d’érable. De quoi devenir gras comme un moine !
Côté sucré, la gaufre voit le jour en Belgique (1700), sur une demande de brioche au sucre par le Prince de Liège. Je te donne quelques tips pour différencier la liégeoise de la bruxelloise.
La gaufre de Liège :
- a une forme arrondie et une petite taille ;
- se compose de 24 trous ;
- se fabrique avec des perles de sucre dans la pâte.
La gaufre de Bruxelles :
- a une forme rectangulaire et une grande taille ;
- se compose de 20 trous ;
- s’accompagne d’une garniture sur le dessus.

J’espère que cette petite liste des burgers dans le monde te met l’eau à la bouche. N’hésite pas à tester les recettes qui te donnent envie. Dépaysement gustatif assuré !