Un nouveau Pokémon réel est débloqué : le dendrolague. Aussi surnommé kangourou arboricole, il s’avère être le mammifère australien le plus imposant. Cet animal fait également partie des espèces prioritaires recensées par la WWF. Pour éveiller les consciences sur la gravité de certains comportements et éduquer les populations à respecter l’environnement qui les entoure, des jeux de stratégie sur la biodiversité se développent de plus en plus. Alors plutôt gestion de tuiles ou paquet de cartes ? Le choix te revient. Je t’ai préparé une liste qui allie amusement et apprentissage.

Coexist : une approche colorée pour préserver l’espèce animale
Les animaux sont en danger d’extinction et risquent de disparaître totalement si personne n’intervient. Heureusement, ta réserve est présente pour prodiguer les premiers soins. Grâce à ton équipe de soigneurs, les sauvetages s’enchaînent. La vie dans un habitat naturel peut reprendre son cours. Coexist (Matagot, 2025) est un jeu de stratégie et de collecte de cartes dans lequel tu réalises des missions pour préserver la nature et la faune.
Pour l’emporter, tu dois libérer le plus de bêtes possible. Des tours régissent la partie pour offrir le meilleur parcours avec une approche bienveillante et solide. Le tour « Centre de conservation » t’autorise à relâcher un animal dans son espace naturel pour récupérer des soigneurs. Tu peux aussi attribuer une personne à une bête. Tandis que le tour « Formation » permet de recruter plus d’individus ou plus d’espèces.
🎨L’illustration de la boîte te semble familière ? Le Street artiste français A-Mo pose sa patte singulière pour le graphisme coloré du jeu.🎨
Veille également à répertorier tes ressources pour gérer la réserve d’une main de fer. Les règles sont faciles à comprendre et les manches se jouent rapidement. L’organisation de préservation animale, HISA, a contribué à l’élaboration de Coexist. Si tu débordes d’imagination, tu peux toujours inventer une histoire avec le rôle d’un soigneur et de son animal préféré !

Ecosystème : une démarche ludique pour reproduire la chaîne alimentaire
Forêt, savane, océan. Dans chacun de ces milieux se trouvent de multiples variétés de végétaux et d’animaux. Cependant, le développement de la biodiversité change même si l’on retrouve les étapes primitives de la chaîne alimentaire. Pourras-tu conserver un état naturel stable et prospère ? Ecosystème (Origames) utilise des paquets de cartes aux illustrations ludiques pour faire fonctionner tes méninges et révéler ta logique.
Le but : marquer le plus de points en fonction des éléments présents à la fin de la partie. Il faut reproduire un écosystème harmonieux dans lequel chaque espèce parvient à cohabiter ensemble pour survivre. Tu disposes d’un paquet de dix cartes qui changera à chaque tour. Sélectionne celle que tu estimes importante tout en gardant un œil sur les besoins de chaque variété. Tu dois associer des habitats avec des bêtes que tu agences dans un tableau (cinq colonnes et quatre lignes).
La difficulté réside au niveau de l’organisation de ta main. Prends en compte tous les paramètres pour faire prospérer chaque classe comme :
- les habitats ;
- les végétaux ;
- les herbivores ;
- les prédateurs.
Si ta démarche est la bonne, à toi les points et la victoire ! Ecosystème t’offre un moment de détente, proche de la nature, comme beaucoup de jeux de stratégie sur la biodiversité.
🪶Tu peux même ajouter des fonds sonores de moqueur polyglotte (oiseau) pour plus d’immersion !🪶

Sanctuary : une inspiration pour les jeux de stratégie sur la biodiversité
Le bien-être animal est une préoccupation omniprésente dans les mœurs actuelles. Des zoos tentent de préserver les espèces menacées ou en voie de disparition. Sanctuary (Super Meeple, 2025) offre l’opportunité de gérer un parc animalier. Suis le chemin et découvre les coulisses d’un monde fascinant.
Dans ce jeu de stratégie, tu dois satisfaire les visiteurs pour gagner en notoriété. Tu disposes de tuiles qui représentent :
- des bâtiments ;
- des animaux ;
- des projets scientifiques.
Place des édifices sur l’ensemble de ton parc ainsi que différentes espèces. Tu as l’occasion de faire prospérer la biodiversité en décidant de préserver une catégorie grâce à la reproduction entre des couples d’animaux. À noter que Sanctuary trouve son inspiration du premier opus Ark Nova (Super Meeple, 2022). Tu gagnes si tu possèdes le plus grand nombre de points. Chaque tour entraîne une seule action.
🦁Tu apprécies les bêtes et tu rêves de travailler avec elles ? Planet Zoo (Frontier Developments, 2024) te permet de créer ta propre réserve dans le moindre détail.🦁

Aqua : une tactique élaborée pour prendre conscience de l’écosystème marin
Enfile tes palmes et ton tuba, c’est parti pour une session découverte de plongée sous-marine…ou presque. Si tu préfères garder les pieds sur terre, pas de panique, tu peux rester sur le bateau ! Aqua (Sidekick Games, 2024) te fait prendre conscience de l’importance des fonds marins. Prends une grande bouffée d’air et retiens ton souffle quelques secondes.
Ce jeu de placement de tuiles t’invite à construire ton propre écosystème aquatique basé sur un récif rempli de coraux. Une fois encore, tes points cumulés signent ta victoire ou ta défaite. Première étape, tu peux placer des jetons « Corail » mais il faut qu’elles se touchent. Ensuite, les pièces « Animal » se posent sur le plateau en fonction de leur couleur.
Ainsi, tu favorises le regroupement entre plusieurs membres d’une même espèce. À toi de réfléchir à une tactique élaborée. Pour attirer les gros poissons, il ne faut pas que les tuiles précédentes soient semblables.
🪸Le savais-tu ? La Grande Barrière de Corail (Océan Pacifique) est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.🪸
Grâce à Aqua, tu vas découvrir de nouvelles formes de vie et pourquoi pas, croiser une tortue géante ! Tu pourras même immortaliser l’instant lors d’un cours d’art du fil pour broder un beau tricot rayé (serpent).

Ces jeux de stratégie sur la biodiversité sont un bon moyen d’apprendre à concevoir le monde naturel qui nous entoure tout en s’amusant. Et toi, quel animal te passionne le plus ?
