Art du Fil : des idées pour débuter

Tu veux apprendre à réaliser des accessoires ultra mignons de tes propres mains grâce à une façon simple et créative ? Et si tu essayais des activités cocooning où l’art du fil est une institution ! Le DIY (Do It Yourself) gagne une place toute particulière dans le cœur de nombreuses personnes. Pour cause, tu fabriques toi-même des objets, des vêtements ou des peluches. Alors, on attrape ciseaux, tissus et aiguilles. La maîtrise du textile va devenir ton passe-temps préféré. Suis le fil de l’histoire pour découvrir des nouveaux loisirs cousus main !

Art du fil avec des bobines de laine colorées
©Pexels

Broderie : le tambour comme outil de prédilection

Si tu cherches à créer des pièces uniques, un peu à ton image, la broderie est une technique de décoration sur textile. À l’aide d’un tambour à broder, d’une aiguille et de fils, tu réalises des motifs plats ou en relief. Le but : réaliser des ornements sur du tissu.

De plus, tu peux laisser place à ton imagination et à ta créativité en insérant des perles, des paillettes, etc. Qui dit confection fait-main dit aussi que ton esprit se sent plus apaisé ! En effet, la broderie amène un état de détente ainsi que de bien-être.

Ce procédé apparaît vers le XIIème siècle. Quelques ébauches sur des toiles égyptiennes indiquent que les peuples brodaient avec des morceaux d’os, à défaut d’avoir une aiguille comme objet de prédilection. Il s’utilise pendant la période de l’Antiquité et évolue au cours du temps pour atteindre l’Europe.

Les broderies sont simples, elles s’effectuent avec du matériel rudimentaire qui coûte peu cher. Pour les créations plus raffinées, les matières comme la soie ou l’or sont conçues spécialement pour la Haute Bourgeoisie.

🐴La Tapisserie de Bayeux est une élaboration brodée. Tu peux y voir des symboles religieux mais aussi des histoires de chevalerie.🐴

Art du fil représenté par la broderie avec le tambour à broder
©Pexels

Punch needle : le point perforé comme référence technique

Le punch needle est une technique qui utilise le poinçonnage de la toile pour produire des motifs en relief grâce aux boucles. Après quelques essais, poinçonner (percer un tissu épais) devient légèrement plus facile, quoique…

Dans la même lignée que la broderie, c’est l’aiguille à puncher qui révèle le dessin que tu souhaites réaliser. Plutôt laine ou sequin ? À toi de voir quelle matière tu préfères pour tester l’activité du point perforé.

🌟Astuce : apprends le point droit. C’est celui que tu retrouveras le plus souvent. Il permet de lier deux tissus ensemble.🌟

La référence du punch needle remonte au temps de l’Égypte. Les aiguilles remplacent aujourd’hui les os de l’époque. Plus connu sous le nom de point perforé, il devient répandu en Europe vers le XVème siècle. Il permet alors de décorer les vêtements des religieux.

Selon la légende, les marins pratiquaient cette méthode pour s’occuper pendant les grandes navigations. Au XIXème siècle, la méthode gagne en popularité en Grande-Bretagne pour produire des tapis onéreux, attribués à la bourgeoisie.

Punch needle qui représente un sapin sur un tambour à broder
©Pexels

Tricot : la paire d’aiguilles comme gadget indispensable

On double la mise avec le tricot qui nécessite une paire d’aiguilles droites pour parfaire des créations au top ! C’est une étoffe qui est faite de mailles. La maille est un entrelacement de tissus. Le tout offre une meilleure élasticité ainsi qu’une matière plus malléable comme le jersey.

On remonte au XIIIème siècle, en Égypte, où des objets se façonnent grâce au tricotage. Quelques années auparavant, des religieux ont appris un art du fil spécifique : le tricot. Il permet d’obtenir des gants spéciaux et indispensables en soie. Ils s’utilisent pour accomplir des rituels.

🌴Tricoter signifie battre quelqu’un avec un bâton.🌴

Le tricot traverse le monde mais les histoires sur sa fondation ne se basent que sur des spéculations. Si tu aimes personnaliser tes affaires entre deux parties de Mario Kart, cette activité est faite pour toi ! Tu peux même apposer un petit motif en l’honneur de la princesse la plus mystérieuse : Harmonie. Alors, prêt.e à échanger ta manette contre un super gadget aka l’aiguille ?

Tricot avec la paire d'aiguilles à tricoter et une pièce de laine
©Pexels

Crochet : la pointe recourbée comme accessoire essentiel

À la différence du tricot, le crochet utilise un seul accessoire essentiel : une aiguille en métal pointue et légèrement recourbée sur la pointe. Corde, laine, coton, les options sont infinies pour faire parler sa créativité !

Des traces de cet art manuel sont découvertes en Europe au XVIème siècle. Il reprend les codes de la broderie au tambour mais c’est un crochet qui tire le fil à travers le tissu. L’âge d’or du crochet émerge au XIXème siècle en Irlande. Cette méthode permet aux familles irlandaises d’obtenir des vêtements en dentelle à un coût réduit.

C’est l’heure du goûter ? Prends une bonne boisson au chocolat et attrape tes instruments. Attention à tes doigts, une piqûre risque de t’endormir pendant quelques temps…

Crochet avec des aiguilles à crocher et une bobine de laine
©Pexels

Couture : le fil et l’aiguille comme instruments majeurs dans l’art du fil

La couture, c’est un assemblage de deux matières liées par une aiguille et un fil. Elle est source de créativité. En effet, l’acte de fabriquer des vêtements par nos mains développe bon nombre de bienfaits.

Au Moyen Âge, la couture se réserve pour la bourgeoisie. Les habits se font sur mesure à partir de produits bruts tels que la laine. Les pièces sont souvent uniques et sont un marqueur fort de la caste sociale. De véritables œuvres d’art ! 

Dans les années 1920, les Années Folles (Roaring Twenties) ouvrent les portes de l’indépendance féminine. Ainsi, la mode et le style vestimentaire deviennent des moyens d’expression.

👗C’est quoi la technique du drapé ? C’est le fait de mouler directement le tissu sur une personne pour reproduire les formes.👗

Avec l’avancée technologique, les machines à coudre deviennent des instruments majeurs. Elles sont contrôlées par des ordinateurs pour confectionner les tenues selon des modèles établis. Le gain de temps est remarquable. Cependant, tu peux toujours tâter du fil et de l’aiguille pour faire quelques retouches !

Couture avec une bobine de fil, une aiguille, un dé à coudre, un mètre
©Pexels

Tissage : le métier à tisser comme moyen de création

Découvert pendant l’ère néolithique, le tissage d’herbe ou de tiges naturelles permettait d’obtenir des paniers faits maison. Au XIIème siècle, les premiers métiers à tisser font leur apparition. L’assemblage se fait avec des fils tendus et sans aucune boucle. Ils sont croisés par la suite.

Différents moyens de tissage sont possibles selon le matériel employé pour les créations :

  • le tissage avec le métier à tisser ;
  • le tissage aux tablettes ;
  • le tissage à la grille.

La construction du métier à tisser est simple. Les fibres sont étendues sur deux barres puis croisées. Par conséquent, elles sont plus rigides et plus résistantes.

Pour la disposition du tissage aux tablettes, ce sont des plaquettes de bois carrées sur lesquelles se trouvent des trous dans chaque angle. Le tissage à la grille se compose d’une grille avec plusieurs fentes dans lesquelles les fils sont placés.

📍Pour ton information, le fil de chaîne se positionne dans la longueur alors que le fil de trame est celui posé dans le sens de la largeur.📍

Tissage avec un métier à tisser et une pièce de fils
©Pixabay

Plus éthique et écoresponsable, l’art du fil trouve une place en tant que loisir sympathique à essayer pendant son temps libre. Et toi, quelle sera ta prochaine occupation ?  

Retour en haut