Combiner chocolat et boisson : les pistes

L’hiver approche et amène avec lui le froid, ses petits coups de mou, sans oublier les fêtes de fin d’année. Encore un peu de patience Mariah Carey, l’heure de ton fameux « It’s tiiime ! » arrive bientôt. Quoi de mieux pour se réconforter pendant cette période hivernale que de combiner chocolat et boisson chaude ? Je te donne quelques idées pour réaliser des breuvages chocolatés. Tu verras, les recettes peuvent s’adapter en fonction de tes goûts. L’avantage du cacao, c’est qu’il se marie avec (presque) tout, petit.e gourmand.e ! 

Combiner chocolat et boisson avec des tasses
©Pixabay

Xocoatl, la préparation aztèque dédiée aux rites sacrés

Avec un nom compliqué à prononcer, le xocoatl est une boisson aztèque aux saveurs très particulières. Cette préparation assemble de la pâte de cacao, du piment, de la vanille et quelques épices. Le tout sans sucre ! J’imagine que les papilles gustatives risquent de réagir face à cette concentration d’amertume.

Issue d’Amérique du Sud, cette mixture est dédiée en premier lieu aux guerriers et à la haute hiérarchie. Elle se boit pendant les rites et les cérémonies sacrées afin de donner du courage, de la force et de l’énergie à ceux qui la consomment. C’est un produit naturel qui lutte contre la fatigue grâce à son plein de théobromine.

Le xocoatl serait un cadeau offert par les Dieux aztèques. Il est affilié à la déesse de la fertilité, de l’amour et de la beauté : Xochiquetzal. C’est une jeune dame entourée de plumes qui serait également la première femme mortelle.

🍫 La fève de cacao est considérée comme une monnaie d’échange liée par une symbolique divine.🍫

Le Dieu du vent et de la sagesse, Quetzalcoatl (serpent à plumes), aurait apporté le cacao aux humains pour leur donner plus de pouvoirs. Pour le remercier, on organise des rituels pour les combattants des villages qui ingurgitent des breuvages cacaotés.

Cette concoction manque peut-être de quelques notes de douceur pour la rendre agréable à boire…

Combiner boisson et chocolat avec le xocoatl et ses petites tasses avec bâtons de cannelle et cacao
©Pexels

Mocaccino, la base de la boisson italienne mélangée à des notes sucrées

Team café ou chocolat ? Et pourquoi ne pas essayer de mélanger les deux dans une même boisson : le mocaccino. Il se compose d’un expresso italien, de mousse de lait ou de crème fouettée selon les recettes, et de cacao. Certains rajoutent même une touche de vanille et du cacao en poudre pour la décoration. De quoi apporter un peu de chaleur et de réconfort pendant l’hiver !

Faisons une petite parenthèse sur l’histoire du café Moka. Il provient du port d’Al-Mokha qui se situe au Yémen. C’est à cet endroit que les échanges commerciaux ont lieu aux abords du XVème siècle. Les grains de moka oscillent entre le jaune et le vert. Ils délivrent un goût un peu chocolaté. C’est un café Arabica reconnaissable par son grain ovale et sa peau fine. Les saveurs sont plus douces (avec des notes sucrées) et aromatiques que le Robusta par exemple.

Le Moka est né en Éthiopie aux environs de 800 après J-C. Selon les versions, un berger d’Abyssinie (ancien nom de l’Éthiopie), trouve que son troupeau de chèvres est plus énergique que d’habitude. Après quelques recherches, il comprend que ses caprins ont consommé des baies spéciales, issues du caféier.

Le mocaccino est une base sûre si tu veux expérimenter le café avec un nuage de gourmandise !

Mocaccino boisson italienne avec cacao, café et lait dans une tasse

Chocolat chaud à la citrouille, le breuvage américanisé avec des touches d’épices

Potiron, potimarron, courge, mais que viennent faire ces cucurbitacées dans des nectars sucrés ? L’idée vient des États-Unis…ou presque. Le chocolat chaud à la citrouille (ou le pumpkin spice hot chocolate), est une référence traditionnelle qui évoque l’automne ! Avec une base de lait, de citrouille, d’épices et de cacao ou de café, ce breuvage intrigue les sens de l’odorat et du goût.

Après un long périple en Asie, les épices parviennent sur le continent américain grâce aux échanges commerciaux vers l’Europe. Au XIXème siècle, quatre arômes se combinent pour servir de base lors de la préparation de la tarte à la citrouille (pumpkin pie). Il s’agit de la muscade, de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle. Ces arômes s’américanisent et développent tous leurs parfums avec les courges.

⛵Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492 mais pas seulement ! Il perce aussi les secrets du cacao.⛵

Pause sur une anecdote fort sympathique. Le chocolat chaud apparaît grâce aux Espagnols. Les conquistadors rapportent le cacao en France. Très vite, cette boisson de luxe est attribuée à la Haute Aristocratie. Elle remplace les touches de piment par du sucre de canne et ajoute quelques arômes épicés. Le tout bout dans du lait ou de l’eau. Ce remontant devient une marque de distinction entre les castes sociales.

Combiner chocolat et boisson, c’est possible ! Laisse-toi tenter par ce délicieux nectar à la citrouille. Il ne manque plus que le plaid et l’univers relaxant des personnages phares d’Animal Crossing.

Chocolat chaud à la citrouille avec décoration d'Halloween
©Pixabay

Chocolat chaud version forêt noire, la recette allemande parfaite pour combiner chocolat et boisson

Le chocolat chaud est un incontournable des boissons réconfortantes pendant les périodes hivernales. Tu connais maintenant le récit derrière cette recette qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Des centaines de revisites sont disponibles selon les préférences de chacun.e. As-tu déjà entendu parler de la version plus savoureuse qui incorpore les ingrédients de la forêt noire ?

Cette pâtisserie est créée par un Allemand du nom de Josef Keller en 1915. Il prépare une crème battue dans laquelle il incorpore des cerises au kirsch et du cacao. La préparation s’étale sur une pâte sablée composée de fruits secs. Quelques années plus tard, Erwin Hildenbrand rend le dessert plus léger avec une génoise au cacao à la place de la pâte. À souligner que l’invention de la forêt noire se partage entre ces deux hommes.

🌳La Forêt-Noire est un massif qui se trouve en Allemagne, à la limite avec la France.🌳

Comme dans le gâteau, tu intègres des cerises, du cacao et tu ajoutes de la crème fouettée pour donner un côté onctueux à ton chocolat. L’apport de fruits est parfait pour ta consommation quotidienne. Il faut bien trouver des astuces pour rendre les fruits encore plus appétissants mais chut !

Chocolat chaud version forêt noire avec une tasse au cacao, de la chantilly et des cerises

Chocolat chaud au matcha, la version japonaise créée avec du thé et du cacao

Dernière version du fameux breuvage chocolaté et pas des moindres, j’ai nommé le chocolat chaud au matcha. Pour celles et ceux qui affectionnent les saveurs asiatiques, le matcha rajoute un goût umami à la boisson. De plus, il redonne de l’énergie et possède des bienfaits naturels pour la santé. Jackpot !

C’est quoi du matcha ? C’est un thé vert moulu en fine poudre. Il se développe sous la dynastie des Tang en Chine. Eisai, un moine bouddhiste, ramène cette préparation au Japon (XIIème siècle). Elle est consommée par les guerriers et les moines. Si tu as l’occasion de visiter le pays, participe à la cérémonie du thé qui est un grand point culturel. C’est un rituel qui te montre toutes les étapes importantes pour préparer et boire le thé dans la pure tradition. Calme et concentration intense sont requis pour respecter le rite.

Les feuilles de matcha (ou Camellia Sinensis), cuisent à la vapeur pour éviter l’oxydation. Ainsi, on conserve la chlorophylle (couleur verte). Lors de ton voyage, après avoir visité les plants de matcha, pourquoi ne pas réaliser un tatouage au style traditionnel japonais ?

Chocolat chaud au matcha dans une tasse avec un dessin en forme de coeur
©Pixabay

Combiner chocolat et boisson est une excellente idée pour passer un agréable moment. Comme toutes les recettes sont variables, tu peux également tenter de réaliser tes potions avec du lait végétal. Le goût est encore plus addictif !

Retour en haut