As-tu déjà rêvé d’accompagner l’inspecteur Gadget dans ses folles aventures ? Muni de sa casquette aux capacités surprenantes, il démasque tous les méchants en un claquement de doigts. Grâce aux escape games, il est possible de se glisser dans la peau d’un(e) enquêteur(rice) pour parvenir à résoudre des énigmes. Logique, observation et réflexion sont des mots qui te qualifient ? Je te présente un top quatre sur les jeux de déduction. Enfile ton costume de détective privé(e), une investigation est en cours !

Perfect Alibi : l’excuse pour empêcher la résolution de l’enquête
Welcome on board ! La croisière s’apprête à prendre le large…ou presque. Un meurtre a été commis et tous les passagers ont une bonne excuse. Voici le fil conducteur de Perfect Alibi édité par Lautapelit en 2024. Le but : retrouver le criminel et ses motifs.
Dans ce jeu de déduction, il faut identifier l’assassin parmi les individus présents sur le bateau. Entre mensonges et vérités, la ligne est très fine. Certains personnages sont susceptibles de te divulguer de fausses informations pour s’en sortir indemne. Quelles sont les personnes à qui tu peux accorder ta confiance pour avancer dans l’enquête ? L’interrogatoire commence.
Pour débuter la partie, il faut piocher une carte qui détermine le meurtrier, l’heure à laquelle le crime est commis et l’arme utilisée. Elle reste face cachée pendant toute la manche jusqu’au dévoilement final. Chaque joueur choisit une couleur pour s’identifier. Ainsi, des petits jetons aux coloris de chacun permettent de réguler le jeu. Des symboles permette de diriger le questionnement. Exemple : la personne jaune pose une question sur le lieu à celle en verte.
De plus, des personnages détiennent des habiletés spécifiques pour rythmer la partie. Exemple : une personne ne peut montrer aucune carte pour vérifier si ses propos sont vrais ou faux. Une autre peut interroger l’individu de son choix sans utiliser les jetons. À la fin, une grande map regroupe tous les tueurs potentiels avec une arme et une heure différente. À toi de retrouver le bon alibi.
Perfect Alibi, c’est un mélange de « Qui-est-ce ? » et de « Cluedo ». Ouvre l’œil, le fautif se trouve tout près !

Micro Macro : l’investigation pour retrouver les criminels
Le résumé
Dans une ville monochrome, le délit frappe à chaque coin de rue. Qui a volé le chapeau de Monsieur Dupont ? Ce groupe d’enfants pourrait bien être le responsable… L’édition Blackrock Games sort en 2020, Micro Macro : crime city. Il obtient un As d’or en 2021 pour « Jeu de l’année ».
Ce concept minimaliste demande très peu de matériel en dehors d’une (très) grande map, de fiches et d’une loupe. Tu dois élucider pas moins de seize investigations dans la ville de Crime City. Observe bien chaque détail pour garder ton objectif principal en ligne de mire. Les criminels redoublent d’ingéniosité pour te mener vers de fausses pistes.
Le concept
Tu te retrouves plongé(e) dans la peau d’un(e) détective où de nombreuses missions t’attendent. En premier lieu, tu choisis une carte « Enquête » qui indique le personnage principal que tu dois suivre ainsi qu’une description des faits. Commence par visualiser le dessin de ton perso dans la ville, la partie commence. Petite astuce : utilise la loupe pour agrandir les rues !
Pour réussir à comprendre ce qu’il s’est passé, des cartes « Mission » te guident pas à pas pour identifier chaque lieu emprunté par ton personnage. Une fois que tu localises le bâtiment, retourne ta carte pour valider ta réponse et avancer dans l’investigation. Fais preuve d’observation et de réflexion pour rassembler chaque indice, essentiel à la résolution de l’enquête.
🔍Micro Macro : crime city possède également un mode expert dans lequel tu enchaînes les missions sans vérifier si tes spéculations sont exactes ou non.🔎
Si tu adores la mécanique de « Où est Charlie ? » tu te dois d’essayer cette version top sur les jeux de déduction. Les graphismes sont tout aussi simplistes et les couleurs chronophages renforcent la difficulté à identifier chaque événement. Serait-il possible qu’un Goomba se cache dans cette immense ville ? Une surprise mortelle t’attend à la fin de la partie…

Opération Zèbre : le top du top sur les jeux de déduction pour tester tes connaissances
Le résumé
Un zèbre ? Tu veux parler de cet animal africain aux rayures noires et blanches ou de cette personne dotée d’un haut potentiel intellectuel ? En 2025, les éditions Big Moustache Games développent Opération Zèbre. Une référence subtile entre l’animal et l’intelligence.
Ce test de culture générale fait appel à tes connaissances sur des thèmes divers. Lieux, célébrités, séries, c’est le moment de mettre à profit tes heures d’entraînement. Le principe est simple : faire deviner la réponse grâce à une description simplifiée. Ton esprit de déduction est fortement sollicité, sauf si tu comprends le morse…
Le concept
Entrons dans le vif du sujet, des documents sont mis à ta disposition sur lesquels figurent une description très précise. Un nombre de points est attribué à chaque ligne. Plus la valeur est élevée, plus la phrase apporte un élément évident pour donner la bonne réponse. De l’autre côté, tu possèdes une fiche avec un nombre de cases à cocher : ce sont tes points de suspicion. Chaque point que tu enlèves sur le descriptif doit être enlevé de ta fiche. Mais attention, si toutes tes cases sont remplies, ta partie est terminée.
Une fois que tu rayes les phrases à supprimer, tu obtiens un texte à lire à haute voix. Les autres joueurs ont carte blanche pour donner leurs propositions. Des indices sont disponibles pour aider à avancer : soit grâce à l’initial du mot à trouver ou soit grâce à une ligne de plus à effacer. Cependant, ils ne sont pas sans conséquence et te coûtent des points de suspicion.
Il existe deux modes de jeu :
- le mode coopératif, tout le monde joue ensemble pour deviner la réponse.
- le monde compétitif, des équipes s’affrontent et le point revient à celle qui donne la solution.
💡Astuce : en compétition, tu peux intercepter des mots pour rendre la tâche plus difficile à l’équipe adverse !💡
Opération Zèbre est un bon moyen de tester ta culture générale en réinventant le principe des quizz. C’est le top pour s’amuser de manière pédagogique !

Mysterium : l’interrogatoire pour comprendre le meurtre
Bienvenue au manoir Warwick ! Ici règne calme, sérénité et…un fantôme ? Dans ce lieu, désormais vide, une séance de spiritisme va bientôt commencer. Un meurtre a été commis et le propriétaire souhaite communiquer avec vous pour lui rendre justice. Mysterium, édité par Libellud en 2015, voit son concept amélioré en 2025.
Pour découvrir le coupable, ton équipe doit assembler tous les indices nécessaires pour remettre les idées dans le bon ordre. Une horloge régule le temps de chaque groupe avec un compte-tours. Une partie se déroule en 7 tours. Chacun dispose d’une couleur pour différencier les propositions. Il faut identifier l’arme du crime, la pièce dans laquelle l’assassinat a eu lieu et le personnage responsable.
Un joueur détient le rôle du fantôme. Il donne des indications au fur et à mesure de la manche grâce à des cartes « Vision ». Elles sont précieuses à l’équipe des médiums qui se composent des autres joueurs. Une fois que tout le monde a placé ses jetons sur le meurtrier, l’interrogatoire prend fin.
Dans Mysterium, comprendre les raisons du délit demande une bonne dose d’observation, de déduction et de clairvoyance. Si l’ambiance film d’horreur n’est pas ta tasse de thé, opte plutôt pour une partie de mime afin d’animer tes soirées. L’atmosphère devient plus détendue tout à coup…

Ce top sur les jeux de déduction t’invite à faire travailler tes méninges. Rassemble tes agents, de nouvelles enquêtes ont besoin de vos services pour être élucidées. À moins qu’un tueur se cache parmi vous…