Que serait une épopée de Mario sans ennemis ? Dans le monde du plombier italien, les adversaires sont omniprésents dans chaque périple. Cependant, une espèce se démarque du groupe : le Goomba. Champignon plutôt inoffensif, il vaut mieux l’éviter pour rester au top de sa forme. Partant(e) pour une cueillette aux cèpes ? On fait un zoom sur la biographie de Goomba. À vos marques, prêts, chargez !

La biographie de Goomba, le champignon aux airs maléfiques
Les Goombas mènent une vie agréable dans le Royaume Champignon. Ils sont gentils et parviennent à cohabiter tous ensemble. La paix règne sur leur village où il fait bon vivre. Mais c’est sans compter sur le maléfique Bowser qui cherche à rallier tous les habitants aux alentours contre l’intrépide Mario et sa bande.
Depuis, le domaine est divisé en deux groupes. Ceux qui résistent à la pression face à la méchanceté et aux vices (les gentils) contre ceux qui rejoignent les rangs de l’horrifique tortue géante (les méchants). Les troupes ennemies composées des Koopas, des Maskass et de Kamek peuvent désormais ajouter une partie du peuple des Goombas à leurs côtés.
Le petit champignon, souvent comparé à un shiitaké ou à une châtaigne nippone, fait ses premiers pas dans l’édition de Super Mario Bros (1985). Selon certaines rumeurs, les créateurs de ce jeu (S. Miyamoto et T. Tezuka) ont inventé les Goombas pour apparaître au début des niveaux comme des opposants faciles à battre.
🍄Le savais-tu ? Goomba signifie « champignon » en hongrois et s’écrit « gomba ».🍄
En 2017, Super Mario Odyssey te donne l’opportunité de devenir un champignon le temps de quelques minutes. Grâce à la casquette rouge de Mario, dénommée Cappy, tes rivaux ne te reconnaissent plus. Elle te donne le pouvoir de te métamorphoser dans la peau d’un adversaire. Et une tour de mycètes pour la 12, une !

Les différentes espèces de Goomba au fil des jeux
Champignon ou châtaigne d’eau ? Le débat est ouvert. De couleur marron, il est composé de deux pieds minuscules. À cela s’ajoutent deux yeux surmontés par des sourcils noirs et froncés ainsi que des quenottes pointues qui ressortent de sa bouche. La biographie de Goomba démontre qu’il n’a de méchant que son air féroce. Il lui est même impossible de se défendre décemment puisqu’il ne possède pas de bras…
Au cours des aventures de Mario, tu peux croiser différentes sortes de Goomba :
- le Gloomba, bleu foncé qui apparaît dans les milieux souterrains ;
- le Paragoomba, doté d’une paire d’ailes qui l’aide à voler ;
- le Mini ou le Grand Goomba, une version miniature ou géante de l’originel ;
- le Goomb’os, bleu clair avec un crâne en guise de masque qui défend les châteaux ;
- le Goomboss, un roi muni d’une moustache, d’une couronne et d’un léger strabisme.
La liste est encore longue mais je te laisse l’honneur de découvrir les autres espèces au fil des jeux. Peut-être que tu observeras un volcan à l’effigie du champignon et, qui sait, que tu choisiras de récolter un Goomba doré ?
Super Mario Party Jamboree (2024) t’offre une chance en or de jouer à de multiples mini-jeux avec un animal totem en guise d’adversaires épiques.

La charge comme unique pouvoir face à l’ennemi
Ennemi en vue ! Un Goomba s’approche dangereusement de toi. Hop ! Un seul saut muni de ton fidèle destrier Yoshi et voilà que le combat s’achève…
Malheureusement pour notre champignon marron à deux pieds, la charge reste son unique arme d’attaque. Il ne possède pas d’autre habileté particulière mais peut délivrer une pièce si tu bondis sur sa tête. Selon les espèces, certains Goombas courent plus rapidement, sautent ou volent pour tenter d’affaiblir ton héros.
Ces créatures sont sans menace lors de tes quêtes si tu les évites avec brio. Elles se déplacent souvent en groupe (à la file indienne) ou en s’empilant les unes sur les autres. Elles n’ont qu’un seul objectif : courir ou marcher vers la cible au risque de tomber des plateformes. Olé !

J’espère que la biographie de Goomba te permet de mieux cerner ce champignon aux allures de grand méchant. Il a bien des raisons de rester énervé contre le monde entier, si sa charge le fait tomber dans l’oubli !