Les jeux de société sont une bonne alternative pour passer un instant convivial. Entre amis, à deux ou en petit comité, les activités d’ambiance offrent l’opportunité de s’amuser avec un minimum d’objets à disposition. Tout comme les 7 Familles ou le Uno, il existe des centaines de jeux qui utilisent seulement un matériel de base pour offrir des combats mémorables. Enfants, parents, petits et grands, êtes-vous prêts à user de votre meilleur coup de bluff pour l’emporter ? Je te présente mes quatre découvertes sympas du moment pour jouer aux cartes en famille.

Skyjo : un minimum de points pour s’assurer la victoire
Créé par l’édition Magilano, le Skyjo est devenu un incontournable des jeux d’ambiance. Le but est simple : il faut accumuler le moins de points à la fin de chaque manche pour être sacré vainqueur. Stratégie, réflexion et anticipation sont les principaux atouts si tu souhaites gagner face à tes adversaires.
Tu débutes avec douze cartes retournées face cachée. Pour la disposition, tu dois avoir un rectangle de quatre colonnes sur trois lignes. Parmi ta main, deux d’entre elles doivent être visibles pour tous les joueurs. Une défausse et une pioche se trouvent au milieu et sont accessibles à tous. Maintenant, place au jeu.
Tu peux :
- piocher une carte pour l’échanger avec une autre qui se trouve dans ta main ;
- prendre une carte dans la défausse pour l’échanger avec l’une des tiennes ;
- enlever une colonne entière si les valeurs sont identiques.
À la fin de chaque tour, les scores sont comptés pour s’assurer qu’aucun joueur ne dépasse les 100 points. La manche s’arrête lorsqu’une personne a dévoilé toutes ses colonnes. Le gagnant est celui qui détient le résultat le plus faible. Au plus tu te rapproches d’un nombre négatif, au plus tu es sûre de t’assurer la victoire finale. Eh oui, au Skyjo, les valeurs vont de -2 à 12. De quoi rendre les petits, comme les grands, accros !

Le Président : un jeu de cartes en famille intemporel
L’édition Ducale reprend un concept connu par de nombreux étudiants. Petit flashback de l’époque où tu étais encore au lycée avec ton groupe de potes. Tu as une heure de libre et l’occasion parfaite pour relâcher la pression après un cours de philo (ah, la fameuse allégorie de la caverne de Platon). C’est là que l’un d’entre vous décide de lancer une partie de Président.
Le but : finir Président et ne plus avoir aucune carte dans ses mains. Pour ce faire, chaque joueur reçoit le même nombre allant du 2 (la plus forte) à l’As. Tout le paquet doit être distribué. La plus faible commence par la 3. Il faut toujours enchérir avec un chiffre supérieur dans l’ordre hiérarchique. Il est possible de poser jusqu’à quatre cartons en même temps. Dans ce cas, les personnes suivantes doivent également déposer le même nombre mais avec une valeur plus haute. Si personne ne peut poursuivre, le tour s’achève et on recommence.
À noter qu’il vaut mieux commencer par un chiffre faible à défaut de ne pas pouvoir le placer et de finir Trou du Cul (celui qui termine avec une main pleine).
Pour les manches à suivre, le Président échange deux cartes de son choix avec le Trou du cul ainsi que ses deux moins bonnes. À l’inverse, le perdant donne ses meilleures atouts au gagnant.

Roi des Nains : des hommes, des créatures et des trahisons
Dans un univers plus féérique, l’édition Iello réinvente un jeu de plis (la carte la plus haute l’emporte) nommé le Roi des Nains. La finalité est plus cruelle que les deux articles présentés précédemment. Ici, il faut remporter un maximum de points et n’en laisser aucun à ses adversaires. Moldu, c’est le moment de montrer toutes tes capacités !
Trois couleurs sont disponibles :
- le bleu pour le chevalier ;
- le rouge pour le gobelin (navrée Yoshi, pas de dinosaure en vue) ;
- le vert pour le nain.
Comme un jeu de cartes en famille classique, les valeurs vont de 2 à l’As pour la plus puissante. Les couleurs sont privilégiées pour gagner. Toute la manche s’articule autour d’une quête principale qui permet d’élever ton score. Chaque quête propose deux conditions. Celui qui l’emporte choisi celle qui lui convient le mieux selon sa main.
🃏 Par exemple : une quête indique soit de posséder un valet ou un as pour gagner trois points, soit d’avoir des chiffres pairs pour remporter cinq points. La condition que tu sélectionnes doit être à ton avantage par rapport à la main que tu détiens.
🚩 Important : une carte spéciale est glissée dans le paquet initial qui influence le cours de la partie (comme doubler les points de la manche par exemple). Tu l’as compris, adaptabilité et anticipation sont les clés du succès pour parvenir à maîtriser ces créatures.

Mito : une seule règle en vigueur, truquer le jeu
Mito est édité par la marque allemande Drei Magier Spiele et traduit en français par l’édition Gigamic. Dans ce jeu, un seul objectif : ne plus avoir de cartes. Certaines ont un pouvoir avec une règle spécifique à respecter pendant toute la manche.
Pour jouer, il faut poser un chiffre supérieur ou inférieur à celui qui est présenté. Jusque-là, rien de plus classique. Mais c’est sans compter sur les mites. Ce sont des cartes injouables dont il faut se débarrasser en trichant ! Lance-les, cache-les derrière une autre carte, tous les moyens sont autorisés pour les faire disparaître. Use de ta fourberie sans scrupule et rends fier Scapin.
Attention cependant à la Gardienne Punaise. Un joueur a le rôle de garder l’œil ouvert pour repérer les tricheurs. De plus, il ne peut pas truquer le jeu. Si un tricheur se fait démasquer, il devient à son tour Gardienne.

Ces quelques jeux de cartes en famille donnent des idées pour faire passer le temps tout en s’amusant. Certains ont des règles conventionnelles et d’autres un peu moins. Quoi qu’il en soit, conserve une poker face pour induire tes adversaires en erreur. Victoire assurée !